Électricité : des mesures exceptionnelles

Le coup de froid qui arrive inquiète le réseau de transport d'électricité. Il s'interroge sur une surchauffe du système. RTE envisage de déclencher des mesures exceptionnelles.

FRANCE 2

Des coupures de courant, plus assez d'électricité. Une hypothèse extrême, envisagée par le gestionnaire du réseau, RTE. En cause : la vague de froid qui fera exploser la consommation de chauffage et donc d'électricité, jusqu'à 100 000 MW attendus mercredi prochain, 18 janvier. Problème, la production française ne dépasse pas en ce moment les 85 000 MW. Une production insuffisante, car sept réacteurs nucléaires sur 58 sont actuellement à l'arrêt pour maintenance.

Importation d'électricité

Dès lundi, la France devra donc importer de l'électricité d'Allemagne, de Suisse ou d'Espagne. Mais cela pourrait ne pas suffire. Mardi, RTE envisage donc des mesures exceptionnelles. Première étape : une alerte citoyenne, des consignes pour consommer moins d'électricité. Deuxième étape, l'extinction de 21 sites industriels. Troisième étape : une baisse de tension de 5% et enfin dernier recours, des coupures de courant pendant maximum deux heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents d\'ERDF tentent de réparer une ligne, au village de Gernelle dans les Ardennes, le 20 décembre 2010.
Des agents d'ERDF tentent de réparer une ligne, au village de Gernelle dans les Ardennes, le 20 décembre 2010. (ANGEL GARCIA / MAXPPP)