Vague de froid : neuf départements du Sud placés en vigilance orange pour neige et verglas

Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, des Landes, de la Lozère, des Pyrénées-Atlantiques, du Tarn et du Var.

La promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) sous la neige, le 26 février 2018.
La promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) sous la neige, le 26 février 2018. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vigilance est de mise. Neuf départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, mardi 27 février, par Météo France. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, des Landes, de la Lozère, des Pyrénées-Atlantiques, du Tarn et du Var. Le phénomène "Moscou-Paris" et son froid intense ont aussiobligé les autorités à activer le plan "Grand froid" dans 68 départements. Suivez la situation dans notre direct.

68 départements ont activé le plan "Grand froid". C'est une procédure exceptionnelle pour l'hébergement des sans-abri. Concrètement, les maraudes sont intensifiées, les équipes du 115 sont renforcées, les heures d’ouverture des centres d'accueil de jour et de nuit sont rallongées et des places supplémentaires sont ouvertes. Au total, 5 344 places supplémentaires ont été débloquées, dont 1 751 à Paris.

 Des gelées matinales généralisées. Voici les températures mardi matin : -4 à -8°C en général dans les terres, -8 à -12°C sur les hauteurs, -1 à -4°C jusqu'en bord de mer. Excepté sur la bordure méditerranéenne où l'on prévoit des maximales de 2 à 5°C, et de la Bretagne au Sud-Ouest avec 1 à 3°C, il n'y aura pas de dégel en journée : les températures n'excéderont pas -4 à 0°C en plaine.

Trois morts à cause du froid. Un sans-abri de 35 ans est mort dimanche à Valence (Drôme), un homme de 62 ans est décédé vendredi dans sa cabane d'un bois des Yvelines, et un SDF de 53 ans a été découvert sans vie lundi après-midi à Grésy-sur-Aix (Savoie).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h46 : Le dispositif de "mise à l'abri" des migrants à Calais, activé dans le cadre du "plan grand froid", a été ouvert 39 fois depuis le 9 décembre, selon le préfet du Pas-de-Calais. Des conteneurs et plusieurs hangars ont été aménagés pour accueillir les migrants certaines nuits, en fonction des conditions climatiques.

23h28 : Les Irlandais s'apprêtent à affronter la tempête Emma, qui doit apporter d'importantes chutes de neige et du verglas jeudi. Et pour cela, ils stockent beaucoup, beaucoup de pain, rapporte Le Figaro.

23h12 : Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 12 millions de personnes souffrent du froid chez elles. France 2 est parti à la rencontre d'habitants qui ne parviennent pas à se protéger des températures glaciales, malgré des calfeutrages de fortune.

(FRANCE 2)

23h00 : Quels articles ne fallait-il pas rater sur franceinfo aujourd'hui ?

• Connaissez-vous le vrai train de vie des cheminots ? Faites notre test pour le vérifier.

L'Europe grelotte sous un froid sibérien depuis ce week-end. De Rome à Annecy, découvrez ce phénomène glacial en images.

Huit activistes antinucléaire ont été condamnés à des peines allant de 5 mois avec sursis à deux mois ferme pour s'être introduits sur le site de Cattenom. Carole Bélingard a rencontré certains d'entre eux avant le procès, pour comprendre ce qui les pousse à prendre de tels risques.

22h40 : "En période de grand froid, il faut ouvrir des bâtiments publics, des stations de métro, pourquoi pas des entreprises, des annexes de lieux de culte."

Le président de l'association "Donner la main, don de soi" appelle les responsables politiques et religieux, mais aussi les particuliers, à ouvrir leur porte aux sans-abri.

20h41 : Le soleil brillera sur une large moitié Nord demain matin, mais sans vous réchauffer : il fera entre -7 et 5 degrés sur l'Hexagone. Attendez-vous à quelques flocons sur les Pyrénées. Dans l'après-midi, le thermomètre remontera légèrement mais le ciel se couvrira dans la moitié Sud. De la pluie, parfois mêlée à de la neige, est prévue.

La carte du matin :





La carte de l'après-midi :


19h35 : Des températures glaciales, quelques flocons... La météo de demain ressemblera beaucoup à celle d'aujourd'hui !

cold cat GIF

19h21 : Le froid et la neige vous ennuient ? Certains, comme ce caniche pris en photo à Brenchley (Royaume-Uni), s'en réjouissent au contraire.

(BEN STANSALL / AFP)

17h32 : De la Baltique à la Méditerranée, l'Europe claque des dents en ce moment. La vague de froid venue de Sibérie a déjà fait plus d'une vingtaine de morts en quatre jours sur le continent. Plus de détails dans notre article.



(HENNING KAISER / DPA)

17h07 : Bonjour @anonyme. Il faut composer le 115. Ne soyez pas surpris, il vous faudra peut-être essayer plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un au bout du fil.

17h06 : Bonjour, je cherche le numéro à appeler pour aider un sans abri en dehors de Lyon, par ces températures. J'attends votre réponse Je vous remercie Bonne journée

16h39 : A Londres aussi, il neige. Et c'est assez impressionnant, à en croire cette photo prise par un journaliste.

16h27 : Bonjour @anonyme. Il faut composer le 115. Ne soyez pas surpris, il vous faudra peut-être essayer plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un au bout du fil. Je me permets aussi de vous suggérer la lecture de cet article de ma collègue Margaux Duguet. Elle y recense les différentes possibilités pour venir en aide aux sans-abri.

16h19 : Bonjour, je cherche le numéro à appeler pour aider un sans abri en dehors de Paris, par ces températures.

16h13 : Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, des Landes, de la Lozère, des Pyrénées-Atlantiques, du Tarn et du Var. Plus d'informations dans notre article.

19h30 : Vague de froid : neuf départements du Sud placés en vigilance orange pour neige et verglas.

15h28 : Vous travaillez dehors, et vos conditions de travail sont dégradées par les températures glaciales ? Votre employeur a mis en place des dispositions exceptionnelles ? Votre expérience nous intéresse pour un article. N'hésitez pas à répondre à notre appel à témoignages, en laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter. Vous pouvez aussi écrire à notre journaliste à l'adresse suivante : kocila.makdeche@francetv.fr

Merci beaucoup !



(VALERY HACHE / AFP)

15h21 : En Corse, 1 200 clients sont privés de courant. Conséquence des importantes chutes de neige. Son rétablissement est prévu au plus tard dans la soirée, explique EDF.

13h24 : Neige à Saint-Paul de Vence

13h24 : Plus proche de nous, de la neige du côté de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes). Merci à lui pour cette jolie photo !

13h20 : Vous êtes quand même très forts ! En effet, la photo représente des arbres recouverts d'une épaisse couche de neige. Cela se passe dans le village de Vuokatti en Finlande. Bravo à l'auteur de cette photo, Valtteri Mulkahainen, professeur d'éducation physique dans la vie.

13h18 : Un arbre (resineux) qui ploie sous le poids de la neige

13h18 : un éléphant boréal ?

13h18 : Un sapin qui ploie sous la neige !

13h18 : Un sapin qui ploie sous la neige !

13h17 : Une fontaine ou source gelée ?

13h08 : Comme j'aime bien les devinettes, en voici une pour égayer votre pause déjeuner. Saurez-vous me dire ce que montre cette photo ? Indice chez vous : non, ce n'est pas un extrait de L'Âge de glace.



(SIPA)

12h54 : "Depuis le 1er novembre, 15 000 places supplémentaires ont été ouvertes par rapport à l'année dernière."

Pas d'inquiétude du côté du gouvernement. En visite dans un centre d'hébergement d'urgence à Paris, le ministre de la cohésion des territoires a tenu à rassurer en cette période de grand froid. Jacques Mézard affirme qu'il y a "suffisamment de places à disposition" en France pour les sans-abri. Plus d'informations dans notre article.





(FREDERICK FLORIN / AFP)

12h37 : Plage d'Ajaccio recouverte de neige ! 😎

12h37 : On remercie @maquis pour cette jolie photo de la plage d'Ajaccio immaculée de neige.

11h16 : Vous travaillez dehors et vos conditions de travail sont dégradées par les températures glaciales ? Votre employeur a mis en place des dispositions exceptionnelles ? Votre expérience nous intéresse pour un article. N'hésitez pas à répondre à notre appel à témoignages, en laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter. Vous pouvez aussi écrire à notre journaliste à l'adresse suivante : kocila.makdeche@francetv.fr



(VALERY HACHE / AFP)

10h18 : Sur Twitter, les plus beaux clichés nous arrivent sans doute de Corse.

10h12 : Bonjour FI. Ce froid (-11 à Veauche dans la Loire) occasionne également beaucoup de véhicules en panne sur le bas côté des routes. En cause : le gel des filtres à gazoil ! Les garagistes vont être débordés aujourd'hui !

10h12 : Saint Paul de Vence (Alpes-Maritimes), magnifique! ❄️

10h12 : Météo France lève sa vigilance orange "neige et verglas" sur les Alpes-Maritimes et le Var. Il n'y a désormais plus aucun département en alerte orange. Dans les commentaires, vous continuez à nous partager vos photos et témoignages sur le froid.

08h39 : La vague de froid touche la France, mais aussi l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Royaume-Uni... Nous vous proposons un diaporama européen enneigé.





(MAXPPP - COSIMO MARTEMUCCI / CROWDSPARK/ AFP)