Bas-Rhin : patinoire éphémère au milieu des champs
Le froid sec est propice au patinage. En Alsace, une patinoire éphémère en plein champ fait le bonheur des petits et grands.
À Muttersholtz (Bas-Rhin), comme un cadeau de l'hiver, les prairies inondées sont transformées en patinoire éphémère à ciel ouvert. "C'est une tradition, ça remonte à quelques années où les gens venaient d'un village à l'autre en patinant, il y avait plus de glace et plus de neige. Cette année on est gâté, il y a toujours les inondations une fois par an où on va pouvoir patiner", explique Jean-François Dussart, animateur à la Maison de la Nature. Jean-François met gracieusement à disposition des participants une quinzaine de paires de patins à glace.
Moment éphémère
C'est une question d'équilibre, pas toujours évident à trouver pour les débutants. "C'est quand même bien, sous le soleil c'est pas mal, on n'est jamais venus donc c'est une nouvelle découverte", explique un jeune patineur. "C'est vraiment une première, ça fait bien une dizaine d'années qu'il n'y avait pas eu un vrai hiver, un vrai froid sec, c'est agréable", explique un amateur. Un moment éphémère car le soleil va bientôt faire disparaître cette patinoire d'un jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.