Cet article date de plus de cinq ans.

Auvergne : le gel touche les campagnes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Auvergne : le gel touche les campagnes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Auvergne connaît des journées d'une exceptionnelle rigueur, depuis le début de la brise hivernale. Les agriculteurs et éleveurs sont victimes du froid.

Un froid glacial et 40 centimètres de neige sont venus blanchir le paysage auvergnat. Dans les champs, la plupart des abreuvoirs ont gelé. Certains éleveurs vont devoir rentrer leurs vaches si la température se poursuit. Impossible pourtant de loger tout le cheptel dans les étables et cela demande encore plus de travail de paillage et de dépenses. "Les animaux mangent beaucoup plus pour se réchauffer et toutes ces énergies sont perdues pour les agriculteurs", se plaint un éleveur.

Des canalisations gelées

Quelques mètres plus loin, l'exploitation d'Axel Blancheot est recouverte d'un manteau de gel. L'ensemble des canalisations de l'agriculteur sont prises dans la glace et cela fait trois jours que ce dernier essaie de dégeler ses matériaux. Seau à la main, l'agriculteur est obligé de multiplier les allers-retours entre son domicile et l'étable. Il est bien évidemment impatient de voir les températures enfin remonter.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.