Cet article date de plus de quatre ans.

Vignettes Crit'Air : Montgru-Saint-Hilaire caricature la mesure de Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vignettes Crit-Air : Montgru-Saint-Hilaire caricature la mesure de Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le sud de l'Aisne, le maire de Montgru-Saint-Hilaire dénonce les vignettes Crit'Air payantes, un coût pour les provinciaux qui travaillent à Paris. Il réplique avec humour en lançant ses propres vignettes.

Le maire de Montgru-Saint-Hilaire a créé une vignette de cinq euros pour taxer les Parisiens venant stationner dans sa commune de l'Aisne. Il s'agit en fait d'une protestation contre la vignette parisienne Crit'Air. Avec cette vignette-là, les parkings publics de Montgru-Saint-Hilaire sont gratuits. "On voulait prouver par l'absurde qu'on pouvait être plus absurde que Paris. Ce n'était pas facile, parce qu'ils avaient mis la barre assez haut", ironise Philippe Lévêque, le maire de la commune.

Répondre par l'absurde

La mesure a été adoptée très officiellement par le conseil municipal. 500 exemplaires de la vignette sont imprimés. Et si l'idée est tout aussi humoristique qu'inapplicable, elle n'a pas manqué de faire parler d'elle dans de nombreux médias. "Je ne croyais pas que ça allait mettre un bazar pareil, mais je pense que, finalement, Paris a tort de sous-estimer les Français. Et que les Français ont beaucoup plus de bon sens que certains de nos politiques ne veulent bien le croire", poursuit le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.