: Vidéo Ségolène Royal veut réduire la vitesse à 90 km/h sur les autoroutes traversant des villes
Des décisions devraient être prises "très rapidement" , selon la ministre de l'Ecologie, pour réduire la vitesse sur certaines portions rapides et diminuer la pollution.
Les automobilistes vont peut-être bientôt lever le pied sur certaines portions d'autoroutes. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, indique, mercredi 19 août, que des décisions devraient être prises "très rapidement" pour permettre de réduire la vitesse de circulation sur certains axes traversant les villes.
"Passer de 120-130 km/h à 90 km/h, c'est une diminution considérable de la pollution", explique Ségolène Royal, invitée de RTL. La ministre de l'Ecologie affirme être "en discussion avec le ministère de l'Intérieur" pour que de tels aménagements soient mis en place "très rapidement".
Une quinzaine de villes concernées ?
La ministre de l'Ecologie fait suite à la demande du maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, qui souhaitait réduire la vitesse sur la très fréquentée A7, qui traverse sa commune. Selon l'élu Les Républicains, une quinzaine de villes en France seraient concernées, avec des autoroutes passant à moins de 300 m de leur centre.
En attendant, la loi sur la transition énergétique, publiée mardi au Journal officiel, "donne déjà au maire un pouvoir supplémentaire, qui est de définir dans sa commune les zones à circulation réduite", "dans les endroits les plus pollués".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.