Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quelles solutions pour lutter contre la pollution aux particules fines ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JEAN-CHRISTOPHE BATTERIA - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Circulation alternée, péage urbain et bannissement du diesel sont des réponses à la pollution qui ne sont pas appliquées, ou si peu. France 3 en fait l'inventaire.

Des réponses existent face à la pollution aux particules fines qui couvre plusieurs départements français. Mais ces solutions ne sont pas appliquées, ou si peu. France 3 a dressé une liste de plusieurs idées pour assainir l'air.

Il y a d'abord la vieille idée de la circulation alternée : les voitures dotées d'une plaque impaire roulent les jours impairs et inversement le lendemain. Une expérience a été menée à Paris en octobre 1997. La seconde option serait de mettre en place un péage urbain comme dans les villes de Londres, Stockholm et Milan. Mais les habitants de Paris intra muros seraient privilégiés par rapport aux habitants de banlieue.

Interdire les centres-villes à des véhicules en particulier

Le bannissement du diesel est souvent brandi. Pas seulement pas les écologistes, l'idée est beaucoup revenue lors des discours des candidats aux municipales à ParisEnfin, il est possible de mettre en place des zones d'action prioritaire pour l'air (Zapa). Ainsi, les centres-villes des agglomérations de plus de 100 000 habitants pourraient être interdit à des véhicules ciblés : poids lourds, 4x4 , cars de tourisme et motos anciennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.