Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pontevedra, une ville sans voitures

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 22 min
Envoyé spécial. Pontevedra, une ville sans voiture
Envoyé spécial. Pontevedra, une ville sans voiture Envoyé spécial. Pontevedra, une ville sans voiture
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Espagne, la ville de Pontevedra, 83 000 habitants, a tenté un pari fou : bannir la circulation automobile. Résultat : moins de bruit, moins de stress et plus d'air. Mais ce modèle est-il applicable partout ?

Pontevedra, 83 000 habitants, est une charmante ville au nord-ouest de l'Espagne. Une ville qui a tenté un pari fou : bannir quasiment toute circulation automobile. En quelques années, habitants, commerçants, livreurs... tout le monde a accepté de changer ses habitudes. La ville aurait réussi à supprimer 90% du trafic automobile et il n'y a pas eu de mort sur la route depuis neuf ans.

Des règles strictes pour les automobilistes

En centre-ville, les piétons sont devenus les rois de l'espace public et les automobilistes, eux, doivent respecter des règles très strictes. Résultat : moins de bruit, moins de stress et plus d'air. Et un maire, Miguel Anxo Lores, à l'initiative de cette transformation, réélu depuis 1999. Comment un tel chamboulement a-t-il été possible ? Et ce modèle est-il applicable partout ?  

Un reportage de Raphaële Schapira, Katia Pinzon, Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.