: Vidéo Circulation alternée à Paris : premiers contrôles et premières infractions
Sauf dérogations, seuls les véhicules et deux-roues dotés de plaques impaires sont autorisés à circuler lundi dans la capitale et 22 communes limitrophes.
Paris et sa proche banlieue ont redécouvert la circulation alternée, lundi 17 mars à l'aube. Cette mesure, inédite depuis 1997, décidée pour lutter contre la pollution aux particules fines, contraint la plupart des automobilistes à l'immatriculation paire à laisser leur voiture au garage dans la capitale et les 22 communes limitrophes.
700 policiers mobilisés, une soixantaine de points de contrôle
Mais aux premières heures du jour, des conducteurs roulaient tout de même au volant de véhicules avec des plaques d'immatriculation paires. Certains n'étaient pas au courant de la mesure. D'autres bénéficient de dérogation.
Pour veiller au respect de la circulation alternée, quelque 700 policiers sont mobilisés, sur une soixantaine de points de contrôle. Les automobilistes et motards qui bravent l'interdit risquent une amende : 22 euros si elle est réglée immédiatement, 35 euros au-delà de trois jours. S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule est immobilisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.