Ségolène Royal présente son plan antipollution
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, présente ce mercredi 30 septembre son plan de lutte contre la pollution. Plusieurs mesures concernent les automobilistes et les cyclistes.
Ségolène Royal veut d'abord faciliter la circulation alternée. Elle devrait désormais être déclenchée dès le dépassement d'un seuil d'alerte aux oxydes d'azote et aux particules fines. Les préfets pourront alors décider de limiter la vitesse sur le périphérique parisien, ou sur les axes de contournement de la capitale, comme l'explique Ambroise Ducher, de France 2. La ministre veut également créer des zones à circulation restreinte dans les grandes villes, où seules les voitures les plus propres auront le droit de rouler.
Des mesures pour les cyclistes
Invitée des 4 Vérités ce mercredi matin, Ségolène Royal a aussi annoncé la création d'une indemnité kilométrique de 25 centimes par kilomètre pour ceux qui vont au travail en vélo. Autre mesure : elle concerne les chauffages des particuliers. Une aide de 1 000 euros sera allouée à ceux qui remplacent leurs vieux systèmes de chauffage polluants par un dispositif plus sain pour l'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.