Quel rôle joue la pollution sur les enfants asthmatiques ?

Sur le plateau du 13 heures, le Docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point sur le rôle que joue la pollution sur les enfants asthmatiques.

France 2

En plateau, le Docteur Jean-Daniel Flaysakier explique "qu'aujourd'hui, nous  sommes à peu près sûrs que 15% des nouveaux cas d'asthme, ainsi que 15% des cas d'aggravation, sont liés à la pollution (ozone, dioxyde de souffre et dioxyde d'azote  notamment). En cause : les particules fines. Elles sont particulièrement dangereuses pour les bronches de l'enfant dont l'appareil respiratoire est en pleine formation."

De lourdes conséquences pour la santé

Quelles sont les conséquences des particules fines sur la santé des enfants ?  "Toutes ces particules provoquent des inflammations ou des remodelages du  système respiratoire. En d'autres termes, une destruction de la structure existante. Et brutalement, ces particules très fines souvent recouvertes de pollen ou d'allergène vont aller déposer ces produits là où ils ne devraient jamais mettre les pieds. Ce qui fait que notre organisme réagit violemment. Cette réalité est d'autant plus grande pour les enfants qui vivent à moins de 300 mètres d'une voix où la circulation est très intense", souligne le Docteur Jean-Daniel Flaysakier.

Le JT
Les autres sujets du JT
(GARO / PHANIE)