Cet article date de plus de neuf ans.

Quelles sont les modalités de la circulation alternée mise en place lundi à Paris ?

Qui est concerné ? Quelles sont les sanctions si on ne respecte pas l'interdiction ? Francetv info vous explique tout de la mise en place du dispositif. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015. (MAXPPP)

Comme en 2014, la circulation alternée est mise en place lundi 23 mars, à Paris, en raison de la persistance de la pollution aux particules fines dans la capitale. C'est ce qu'a annoncé, samedi 21 mars, la maire socialiste Anne Hidalgo.

Francetv info vous en explique les modalités. 

Quelles zones seront concernées ? 

Au-delà de Paris, les communes limitrophes de la capitale sont concernées par la circulation alternée. Il s'agit :

• dans les Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Malakoff, Neuilly-sur-Seine et Vanves.

• en Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Saint-Denis et Saint-Ouen.

• dans le Val-de-Marne : Charenton-le-Pont, Gentilly, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé et Vincennes.

Qui peut circuler lundi ? 

Lundi 23 mars, qui est un jour impair, ce sont les véhicules (voitures, camions et scooters) disposant d'une plaque d'immatriculation impaire qui pourront circuler. Mais il existe quelques dérogations : les taxis ou les véhicules d'urgences peuvent eux circuler, même avec une plaque paire.

Les véhicules propres, notamment électriques et hybrides, seront aussi autorisés à circuler, quelque soit leur immatriculation, tout comme les véhicules "transportant plus de trois personnes", précise la maire de Paris dans un communiqué. Les véhicules pairs sont, eux, interdits de circulation. La mairie de Paris indique qu'elle rendra le stationnement résidentiel et le stationnement "rotatif" (dans les zones où le tarif résidentiel n'a pas cours) gratuit. 

Par ailleurs, les véhicules devront réduire leur vitesse de 20 km/h sur les axes franciliens habituellement limités à 90 km/h et 110 km/h, indique la préfecture de police de Paris (PDF). Les poids lourds de transit devront contourner l'Ile-de-France. Les automobilistes peuvent poser leurs questions en appelant le numéro 0811 000 675, mis en place par la préfecture. 

Quelles sont les sanctions si on ne respecte pas l'interdiction ? 

En cas d'infraction, l'amende s'élève à 22 euros si elle est réglée immédiatement et 35 euros au-delà de trois jours, rappelle France 3 Paris Ile-de-France. L'antenne rappelle notamment que 5 000 contraventions avaient été dressées le 17 mars 2014, lors de la dernière mise en place de la circulation alternée. Tout contrevenant risque aussi l'immobilisation de son véhicule et la mise à la fourrière. 

La police va mettre en place une centaine de points de contrôle fixes et mobiles, et "près de 750 personnes seront mobilisées" pour faire respecter la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue, a annoncé dimanche la préfecture de police.

Y a-t-il d'autres dispositions mises en place, comme les transports gratuits ? 

Oui. La gratuité des transports en Ile-de-France, instaurée depuis samedi, est prolongée pour lundi.

En outre, la mairie de Paris maintiendra les mesures "enclenchées dès le début de l'épisode de pollution" comme une heure d'Autolib' gratuite pour les tickets une journée ou encore le ticket à la journée gratuit pour les Vélib' (dans la limite de 30 minutes de trajet). "Des messages de prévention sanitaire seront à nouveau diffusés" sur les panneaux de Paris.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.