Cet article date de plus de sept ans.

Pollution : le point sur les différentes mesures en France

À la suite de nouveaux pics de pollution, plusieurs préfectures françaises ont pris des mesures pour limiter les émissions de polluants dans l'air. Franceinfo fait le point sur les différentes dispositions.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les policiers contrôlent les véhicules, place de la Concorde à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

En raison d'un pic de pollution aux particules fines, plusieurs préfectures ont pris ou prolongé, dimanche 22 janvier, des mesures pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Avec la mise en place de la "circulation différenciée", Paris et Lyon testent de nouvelles dispositions. D'autres préfectures ont décidé de limiter la vitesse sur les routes. C'est le cas en Bretagne et dans le Nord et le Pas-de-Calais où la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h jusqu'à lundi inclus. Même mesure sur le réseau autoroutier du Bas-Rhin, lundi à partir de 6 heures. En Gironde, c'est sur la rocade de Bordeaux qu'il faut lever le pied dès dimanche.

"Circulation différenciée" à Paris ainsi qu'à Lyon

Lundi, la circulation différenciée sera testée pour la première fois en région parisienne et en partie dans la région lyonnaise. À Paris et en proche banlieue, dans le périmètre délimité par l'A86 (non comprise), la circulation sera interdite aux véhicules dotés des vignettes Crit'Air numéro 5 (très polluants) ainsi qu'à ceux qui n'ont droit à aucune vignette, qui sont immatriculés avant 1997 et ceux encore plus nocifs pour l'environnement. Pour pallier la "circulation alternée", la RATP proposera un tarif spécial permettant de voyager toute la journée pour 3,80 euros.

À Lyon, la circulation alternée interdira aux véhicules dont l'immatriculation se termine par un chiffre pair, de sortir du garage sauf s'ils sont dotés des vignettes Crit'Air verte (véhicules électrique), violette (classe 1), jaune (classe 2) ou orange (classe 3).

Des mesures de limitations de vitesse sont également en vigueur autour de Lyon, Grenoble et dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) menant au Mont Blanc. Sur les axes autoroutiers desservant Grenoble, la vitesse est limitée à 70 km/h.

Bretagne : vitesse réduite obligatoire dans 3 départements sur 4

En Bretagne, après trois jours consécutifs de dépassement du seuil d'information concernant la pollution aux particules fines, les préfectures du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor ont rendu obligatoire la réduction de 20 km/h de la vitesse maximale sur les routes, les voies rapides et l'A84, jusqu'à lundi soir. Des contrôles routiers sont prévus pour assurer l'application de la mesure, préviennent les autorités. Dans le Finistère, la réduction de la vitesse est seulement recommandée.

Sur les routes limitées habituellement à 110 km/h, la vitesse maximale autorisée sera de 90 km/h jusqu'à lundi soir. Sur le réseau autoroutier, interdiction de dépasser les 110 km/h.

Il est également interdit de brûler des déchets végétaux et de faire des feux de cheminées. Il est aussi conseillé d'utiliser le chauffage avec parcimonie afin de limiter les émissions de polluants dans l'atmosphère.

Nord-Pas-de-Calais : vitesse réduite obligatoire jusqu'à lundi soir

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, concernés eux aussi par un pic de pollution depuis la fin de semaine, ont également prolongé l'abaissement obligatoire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées jusqu'à lundi soir.

Gironde : vitesse réduite obligatoire sur la Rocade de Bordeaux

En Gironde, la préfecture a pris le même type de mesures pour la journée de dimanche, jusqu'à mardi minuit, mais elle ne concerne que la rocade de Bordeaux. Habituellement limitée à 90 km/h, il est interdit d'y dépasser les 70 km/h, 60 km/h pour les poids lourds, pour limiter les rejets dans l'atmosphère de particules fines. Dans le même temps, les activités d’écobuage et de brûlage à l’air libre sont elles aussi prohibées jusqu’à la fin du pic de pollution.

Alsace : vitesse réduite dans le Bas-Rhin

Des mesures d'urgences sont prises dans le Bas-Rhin dès lundi à 6 heures et jusqu'à mardi soir minimum. Sur le réseau autoroutier, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. Elle est plafonnée à 70 km/h pour l'ensemble des véhicules dans l'agglomération de Strasbourg. L'Eurométropole de Strasbourg incite les Alsaciens à privilégier les transports en commun.

Pays de la Loire : vitesse réduite à partir de lundi matin

La vitesse maximale est réduite de 20 km/h à partir de lundi matin sur le réseau autoroutier et sur les 2x2 voies.

Moins 20 km/h sur certaines autoroutes et voies rapides

La vitesse sera réduite de 20 km/h sur le réseau autoroutier dans le Doubs, le Jura et les Pays de Savoie. Les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne ne sont pas concernées. Le niveau d'alerte aux particules fines est aussi activé dans la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, l'Aisne, la Somme et l'Oise avec également une baisse de la vitesse autorisée de 20km/h sur les autoroutes et les voies rapides.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.