Cet article date de plus de huit ans.

Pollution : le gouvernement annonce plusieurs mesures, dont l'extension du bonus pour l'achat de véhicules électriques

Comme elle l'avait promis, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a présenté une série de mesures antipollution en Conseil des ministres, samedi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paris enveloppée dans une brume de pollution, le 9 décembre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Des mesures après le pic de pollution aux particules fines qui a touché une partie de la France pendant près d'une semaine. Comme elle l'avait promis, jeudi 8 décembre, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a présenté samedi 10 décembre en Conseil des ministres, une série de mesures destinées à lutter contre la pollution.

DLTFTV_GLX_6862939
DLTFTV_GLX_6862939 DLTFTV_GLX_6862939

La prime de conversion étendue aux utilitaires

Le gouvernement a décidé "l'extension de la prime de conversion [à l'électrique] de 10 000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis". Les professionnels, qui pouvaient déjà bénéficier d'un "bonus écologique" de 6 000 euros, voient ainsi, à partir de 2017, la subvention rallongée de 4 000 euros s'ils mettent au rebut leur vieux diesel.

La ministre a en outre rappelé "qu'il y a 1 000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier".

Les vignettes obligatoires

Autre mesure, annoncée par Ségolène Royal, "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le 'certificat qualité de l'air'", ces vignettes de couleur différente selon le niveau de pollution du véhicule, dans les zones à pics de pollution réguliers.

Un pouvoir accru pour les préfets

En cas de pic de pollution, les préfets pourront prendre des mesures de restriction du trafic en fonction du niveau d'émission des véhicules, et non plus seulement sur la base des plaques d'immatriculation - pairs ou impairs.

En revanche, pour ce qui est d'instaurer au quotidien des limitations d'accès ou des zones à circulation restreinte, notamment dans les centres-villes, cela reste du ressort des collectivités, comme le permet la loi depuis 2015.

D'autres mesures à l'étude

Une aide de 200 euros pour l'acquisition de vélos à assistance électrique est en outre mise à l'étude.

Ségolène Royal a "demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques". "C'est en discussion", a-t-elle précisé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.