Cet article date de plus de sept ans.

Pollution : la vallée de l’Arve au bord de l’asphyxie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pollution : la vallée de l’Arve au bord de l’asphyxie
Pollution : la vallée de l’Arve au bord de l’asphyxie Pollution : la vallée de l’Arve au bord de l’asphyxie (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les particules fines rendent la vie impossible aux habitants de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), un des sites les plus pollués de France. Les habitants se mobilisent pour lutter contre ce fléau.

Au pied du Mont-Blanc, on trouve la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), ses paysages de cartes postales et ses records de pollution. Aux vas-et-viens des camions qui transitent par le tunnel du Mont-Blanc s’ajoutent les nuisances de l’industrie et du chauffage au bois. Certains habitants de la région ont installé sur leur téléphone une application permettant de connaitre en temps réel le niveau de pollution aux particules fines. "C’est devenu une habitude pour toute la population maintenant. Tout le monde veut savoir ce qu’il respire. On est en train de respirer un air empoisonné", explique Alain Nahmias, président de l’Association pour le respect du site du Mont-Blanc.

Mobilisation des habitants

Les habitants de la vallée sont inquiets, mais surtout exaspérés. Cet hiver, ils ont manifesté contre l’inaction des pouvoirs publics. Dans cette région prospère, qui vote historiquement pour le centre droit, cela ne fait pas partie des habitudes. En décembre dernier, des parents d’élèves s’étaient mobilisés et avaient tourné une vidéo glaçante qui avait fait le tour du web.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.