Cet article date de plus de quatre ans.

Pollution : la préfecture de police de Paris lève les restrictions de circulation pour dimanche

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion avec un collège d'experts incluant notamment Airparif et Météo France, et des représentants des élus locaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Tour Eiffel dans un brouillard de pollution, à Paris, le 3 décembre 2016.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La capitale respire un peu mieux. La qualité de l'air s'étant améliorée, samedi 3 décembre, la préfecture de police de Paris a décidé de lever les mesures de restriction de la circulation pour la journée de dimanche. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion avec un collège d'experts incluant notamment Airparif et Météo France, et des représentants des élus locaux.

Lors de cette réunion,  Airparif a indiqué que le seuil d'information pour la pollution aux particules fines (PM 10) et au dioxyde d'azote (NO2) ne serait pas dépassé samedi et ne le serait probablement pas dimanche. Conséquence, les réductions de la vitesse maximale mises en place depuis vendredi soir sont levées dans l'agglomération parisienne pour la journée de dimanche.

Gratuité du stationnement résidentiel

La préfecture précise toutefois qu'une nouvelle réunion du collège d'experts et du comité des élus aura lieu dimanche et qu'en fonction des prévisions pour la qualité de l'air, de nouvelles mesures contraignantes, y compris la circulation alternée, pourront être décidées.

Plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, avait demandé à l'Etat de ne pas attendre pour instaurer la circulation alternée lundi. La Ville de Paris précise qu'elle a d'ores et déjà décidé de reconduire la gratuité du stationnement résidentiel, des services Autolib' et Velib' pour le début de semaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pollution aux particules fines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.