Pollution aux particules fines : le pic est-il derrière nous ?
La région Ile-de-France subit depuis plusieurs jours un des épisodes de pollution hivernale les plus intenses de ces dix dernières années. La fin du pic de pollution serait attendue pour ce week-end.
Un anticyclone est vissé sur notre pays et empêche de circuler les masses d'air et donc la dissipation de la pollution aux particules fines. "Il y a une perturbation qui arrive donc ça devrait être beaucoup plus clair à partir de dimanche. Aujourd'hui, l'Ile-de-France et Lyon et sa région étaient en vigilance pollution aux particules fines", explique Jean-Marc Souami sur le plateau de France 3.
Nouvel anticyclone dès mardi
Demain, samedi 10 décembre, la pollution se situera encore très précisément sur Paris et sur Lyon, mais dès dimanche et lundi, la carte est verte. "Mais ça ne va pas durer parce qu'à partir de mardi, nous retrouvons un nouvel anticyclone et donc à nouveau la possibilité de pollution aux particules fines", conclut le journaliste. Il faut rappeler qu'en France, chaque année, 48 000 personnes meurent de la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.