Paris : 50 volontaires pour tester les transports alternatifs
France 3 a suivi l'un des 50 volontaires invités par la mairie de Paris à tester au quotidien d'autres transports que la voiture.
Tous les matins, Florent Lepoivre part en voiture de son domicile parisien pour aller travailler à l'ouest de la capitale. 25 kilomètres en moyenne qui provoqueront souvent le premier stress de la journée. Florent fait partie de la cinquantaine de Parisiens volontaires bien décidés à changer d'habitudes. La ville de Paris et une start-up lui ont prêté un vélo électrique pliant pour trois semaines. L'objectif est de comparer la voiture et les transports alternatifs afin de changer son comportement au quotidien.
Trois semaines pour convaincre
Aujourd'hui, il prendra un train qui le déposera à 9 kilomètres de sa destination. En plus de faire du sport, Florent fera des économies. Arrivé à la gare Montparnasse (Paris), Florent ne regrette pas d'avoir changé de moyen de transport. Si le reste du parcours s'avère concluant, il changera peut-être, à terme, sa façon de se rendre au travail. Le test s'achèvera le 1er octobre, journée sans voiture à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.