Cet article date de plus de sept ans.

Le ministre de l'Ecologie veut un plan contre la pollution d'ici l'été

La France fait face à des pics de pollution aux particules fines depuis plusieurs jours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, le 4 mars 2014, à Bruxelles (Belgique). (GEORGES GOBET / AFP)

"D'ici l'été, les zones les plus touchées feront l'objet d'un plan de protection de l'atmosphère qui prévoiera des mesures adaptées". En pleine épisode de pollution aux particules fines, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin promet dans un entretien à Libération, samedi 15 mars, que le gouvernement lancera un plan de protection de l'atmosphère d'ici l'été.

"Au-delà de l'urgence, nous travaillons, avec les collectivités territoriales, à des mesures pérennes dans tous les secteurs émetteurs", explique Philippe Martin. Parmi les mesures à prendre il évoque la "réduction des émissions des chantiers de construction, (des) plans de déplacement d'entreprises ou d'administrations, (la) réduction des vitesses de circulation sur certains tronçons à fort trafic, etc.".

La circulation alternée, une "mesure lourde"

La France fait face à des pics de pollution aux particules fines depuis plusieurs jours. La circulation alternée, réclamée par Europe Ecologie-Les Verts, "fait partie bien évidemment de l'arsenal possible", a-t-il dit samedi sur iTélé. Mais, dans Libération, le ministre de l'Ecologie souligne que c'est une "mesure lourde à mettre en oeuvre, qui demande de la préparation."

Dominique Dumas, Marc Félix - France 3

Il précise qu'il rencontrera bientôt les constructeurs automobiles pour évoquer avec eux la question du diesel, qui ne "se résume pas", selon lui, à une question fiscale. Le diesel représente 60% du parc automobile mais 80% de la consommation de carburant. Quinze régions de France sont affectées par cet épisode de pollution, contre dix-sept en milieu de semaine, avec une tendance à l'amélioration pour le week-end, a indiqué samedi Philippe Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.