Cet article date de plus de cinq ans.

Comment se protéger des particules fines ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Île-de-France et dans le nord du pays, un seuil de pollution est atteint le 8 avril et devrait durer avec la présence prolongée du soleil. France 2 décrypte les bonnes et mauvaises idées pour se protéger des particules fines.

Alors qu'un nouveau pic de pollution est atteint ce 8 avril en Île-de-France et dans le nord du pays, les Français se demandent comment agir face à ses particules nocives pour l'organisme, et même dangereuses pour les personnes fragiles.
La première question est simple : faut-il sortir de chez soi ? Rester à l'intérieur est impossible pour beaucoup d'actifs et pour les scolaires. Une pneumologue conseille cependant d'éviter les cours de sport en extérieur et de courir.

Éviter les axes principaux

Et pour se déplacer, si on manque de moyens de transport ? Le vélo ne semble pas être un bon choix pour les poumons, à moins de passer par des axes secondaires, moins pollués.
Pour ceux qui doivent prendre leur véhicule, il vaut mieux ouvrir les fenêtres que de se calfeutrer, à condition d'éviter les périphériques et tunnels.
Quant aux masques en tissu, leur protection face aux particules fines est quasi nulle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.