Pollution : quels moyens de lutte ?

Le pic de pollution qui s'éternise sur Paris et de grandes villes françaises pose la question de mesures les plus efficaces à prendre.

France 2

Si la capitale française opte ponctuellement pour la mise en place de la circulation alternée, d'autres grandes villes ont depuis longtemps pérennisé cette mesure. C'est le cas à Athènes depuis les années 80, où elle est en vigueur pendant 9 mois, de septembre au début de l'été. Berlin, de son côté, a choisi d'instaurer des zones environnementales avec un système de vignettes permettant à certains véhicules seulement de circuler. C'est ce que la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de mettre en place dès 2017.

4 000 euros d'amende au Japon

Au Japon, pays très touché par la pollution, les mesures sont encore plus radicales. Le diesel y a purement et simplement été interdit depuis 2001, chose qu'Anne Hidalgo souhaiterait également appliquer à Paris dans un futur proche. Il faut dire que le tarif de l'amende qui touche les contrevenants à Tokyo a de quoi calmer les automobilistes les plus endurcis : 4 000 euros !

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures circulant sur le périphérique lillois, le 8 décembre 2016.
Des voitures circulant sur le périphérique lillois, le 8 décembre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)