Le pic de pollution qui s'éternise sur Paris et de grandes villes françaises pose la question de mesures les plus efficaces à prendre.
Si la capitale française opte ponctuellement pour la mise en place de la circulation alternée, d'autres grandes villes ont depuis longtemps pérennisé cette mesure. C'est le cas à Athènes depuis les années 80, où elle est en vigueur pendant 9 mois, de septembre au début de l'été. Berlin, de son côté, a choisi d'instaurer des zones environnementales avec un système de vignettes permettant à certains véhicules seulement de circuler. C'est ce que la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de mettre en place dès 2017.
4 000 euros d'amende au Japon
Au Japon, pays très touché par la pollution, les mesures sont encore plus radicales. Le diesel y a purement et simplement été interdit depuis 2001, chose qu'Anne Hidalgo souhaiterait également appliquer à Paris dans un futur proche. Il faut dire que le tarif de l'amende qui touche les contrevenants à Tokyo a de quoi calmer les automobilistes les plus endurcis : 4 000 euros !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.