Pollution : pas de circulation alternée mardi

La situation devrait s'améliorer d'ici quelques jours. En cause ? Un vent d'Ouest et le retour de la pluie.

FRANCE 2

Alors que la circulation alternée a été mise en place à Paris et dans 22 communes limitrophes, une équipe de France 2 s'intéresse à l'impact d'une telle mesure.
"L'année dernière, on avait connu un épisode similaire, c'était le 17 mars. C'était un lundi. La circulation alternée avait entraîné une baisse du trafic routier de 18% par rapport au lundi précédent. La concentration en PM10, ces fameuses particules fines, avait, elle, baissé de 6%", note Nicolas Chateauneuf, sur le plateau de France 2.

La pluie revient

Les résultats pour aujourd'hui ne sont pas encore connus. Mais on sait déjà que la qualité de l'air est meilleure que vendredi dernier. "Bonne nouvelle, demain, un léger vent d'Ouest va apporter un peu d'air frais. Et surtout le retour de la pluie va laver l'atmosphère, nous permettre de respirer un peu", souligne le reporter. La circulation alternée ne sera donc pas appliquée demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un automobiliste contrôlé dans le cadre de la mesure de circulation alternée à Paris, le 17 mars 2014.
Un automobiliste contrôlé dans le cadre de la mesure de circulation alternée à Paris, le 17 mars 2014. (YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM / AFP)