Pollution : les nouvelles règles de circulation à Paris

À partir du 1er juillet, les véhicules portant une vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler dans Paris, entre 8 heures et 20 heures. La mesure inquiète de nombreux artisans et commerçants équipés d'anciens véhicules utilitaires.

France 2

Certains véhicules n'auront plus le droit de circuler en journée à Paris. Après les vignettes Crit'Air 5 depuis plusieurs mois, c'est au tour des Crit'Air 4 d'être interdites, jugées trop polluantes. Un casse-tête pour certains professionnels qui viennent travailler dans la capitale. À l'image de Patrick Potel, un charpentier qui commence un nouveau chantier à Paris en juillet. Il assure ne pas pouvoir se passer de sa camionnette et ne pas avoir les moyens de la remplacer, étiquetée Crit'Air 4. Il prendra le risque de devoir payer 68 € d'amende, car impossible selon lui de renoncer à ses commandes dans Paris.

Interdiction de circuler la journée et la semaine

Seront concernés les camionnettes diesel, immatriculées avant 2006 et les essences d'avant octobre 1997. Ces véhicules Crit'Air 4 ne pourront plus circuler du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures dans Paris. Pour les Crit'Air 5, de plus de 18 ans, au-delà de Paris, interdiction de rouler sur le périphérique et dans 47 communes d'Île-de-France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La taxe carbone est l\'instrument le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, estime le Fonds monétaire international dans un rapport publié le 3 mai 2019.
La taxe carbone est l'instrument le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, estime le Fonds monétaire international dans un rapport publié le 3 mai 2019. (JEAN-LUC FLEMAL / BELGA / AFP)