Pollution : la circulation alternée ne sera pas reconduite dimanche et lundi à Paris et en proche banlieue

Elle avait été reconduite pour la journée de samedi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.

Photo d\'illustration de la pollution à Paris, prise le 2 novembre 2015.
Photo d'illustration de la pollution à Paris, prise le 2 novembre 2015. (CAROLINE PAUX / CITIZENSIDE)

Le dispositif de circulation alternée, mis en place vendredi et samedi, ne sera pas reconduit les dimanche 18 et lundi 19 décembre. La circulation alternée avait été instaurée à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. 

Seuls les véhicules dont le numéro de la plaque d'immatriculation est impair peuvent circuler samedi, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une dérogation. Les transports en commun sont aussi gratuits. L'interdiction de se chauffer au bois, la réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier et l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86, sont également prolongées.

Fin du pic de pollution

Le pic de pollution aux particules fines observé depuis jeudi à Paris et dans sa région ne devrait pas se poursuivre dimanche, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif. "L'évolution des conditions météorologiques nous permet de prévoir une amélioration de la qualité de l'air pour aujourd'hui (samedi) et demain (dimanche)" a indiqué Grégory Abbou, prévisionniste à Airparif.

Le "seuil d'information" du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d'air) ne devrait pas être dépassé dimanche, a-t-il ajouté.