Les particules fines provoquent des troubles respiratoires parfois importants, des troubles constatés ces derniers jours dans les services hospitaliers.
Cramponnée à son masque, Apolline, dix ans, est venue chercher de l'air à l'hôpital. Elle est asthmatique et cette fois, son traitement n'a pas suffi à la protéger. Dans son masque, de l'oxygène et de la ventoline à forte dose, la condition pour pouvoir continuer à respirer. Et cela fait trois jours que la crise dure. Son cas est sévère. Apolline va passer la nuit sous surveillance à l'hôpital.
La salle d'attente ne désemplit pas
Aux urgences pédiatriques de cet hôpital parisien, depuis une semaine, la salle d'attente ne désemplit pas. 35% de consultations en plus par rapport à l'année dernière à la même époque. À pieds ou en poussette, au ras du bitume, les enfants sont très exposés à la pollution. Exposés aussi, les personnes âgées. En France, la pollution serait responsable de 48 000 morts prématurés par an. Dans une ville comme Paris, elle nous fait perdre six mois d'espérance de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.