Pollution : circulation différenciée à Paris

Un épisode de pollution provoque la mise en place pour la première fois la circulation différenciée à Paris à partir de lundi 23 janvier.

France 3

Quelle que soit sa couleur, la vignette Crit'Air est obligatoire. Et pourtant ce dimanche 22 janvier dans les rues de Paris, la plupart des pare-brise en est dépourvue. "J'ai oublié de la commander", témoigne une femme. Lundi, pour la première fois à Paris, la circulation différenciée sera appliquée en raison d'une alerte à la pollution de l'air. Les véhicules les plus polluants (vignette 5) devront rester au garage.

Les véhicules de plus de 16 ans interdits

Mais selon l'association 40 millions d'automobilistes, l'argument ne tient pas la route. "D'un côté, un rapport dit que la pollution a augmenté de 50% à cause de la fermeture des voies sur berge, mais de l'autre on dit aux gens qu'ils ne vont pas pouvoir rouler. C'est incohérent", dénonce le responsable de l'association. En attendant, à Paris et dans 69 communes situées dans le périmètre de l'A86, seuls les véhicules autorisés pourront circuler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces pastilles serviront à réguler la circulation pendant les pics de pollution.
Ces pastilles serviront à réguler la circulation pendant les pics de pollution. (MAXPPP)