Cet article date de plus de huit ans.

Pollution à Paris : la circulation alternée ne sera pas reconduite mardi, annonce Ségolène Royal

La mesure imposée aux automobilistes à Paris et en proche banlieue, entrée en vigueur lundi matin pour faire face à un épisode de pollution aux particules fines, ne sera pas prolongée, annonce la ministre de l'Ecologie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un automobiliste contrôlé dans le cadre de la mesure de circulation alternée à Paris, le 17 mars 2014. (YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM / AFP)

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé que la circulation alternée imposée lundi 23 mars en Ile-de-France ne sera pas reconduite mardi. La mesure, réponse rare à une pollution exceptionnelle, est entrée en vigueur lundi à 5h30 à Paris et en proche banlieue. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite mardi", a déclaré la ministre, saluant "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".

Lundi, 750 policiers étaient mobilisés

Décidée samedi après un bras de fer entre la mairie de Paris et l'Etat, la circulation alternée concerne la capitale et 22 communes limitrophes. Au total, 750 policiers ont été mobilisés pour contrôler l'autorisation de rouler accordée aux seules plaques d'immatriculation impaires, les contrevenants s'exposant à une amende de 22 euros.

Parmi de nombreuses dérogations, les véhicules "propres" (électriques, hybrides, au gaz) ou transportant au moins trois "covoitureurs" peuvent circuler, tout comme ceux assurant des missions de service public (forces de l'ordre, pompiers...) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.