Pic de pollution : les restrictions de circulation reconduites à Grenoble pour le 10e jour consécutif
Pour le dixième jour consécutif, la mairie de Grenoble a annoncé, mercredi, reconduire, le lendemain, ses mesures de restriction de circulation ainsi que la gratuité des transports en communs dans les 49 communes de la métropole grenobloise.
Face à la persistance de la pollution, les restrictions de circulation et la gratuité des transports en commun seront reconduites jeudi 15 novembre dans l'agglomération grenobloise, annonce la mairie de Grenoble. L'agglomération grenobloise entrera jeudi dans son dixième jour consécutif de pic de pollution.
Les voitures diesel, de plus de 10 ans, n'auront pas le droit de rouler dans les 49 communes de la métropole alpine. Les véhicules essence, de plus de 20 ans, ou encore les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004. Concrètement, cela veut dire qu'un véhicule sur quatre restera encore au garage.
#pollution Demain, maintien des mesures dans l’agglo de #Grenoble : moins de et plus depour le bien de tous! https://t.co/GdoelWOyuP … pic.twitter.com/kjqk1ok3Wu
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 14 décembre 2016
En contrepartie, tous les transports en commun et le système de vélo en libre-service seront gratuits. Plus tôt dans la journée, la préfecture de l'Isère avait levé la baisse obligatoire de 20km/h des vitesses maximales autorisées sur les routes du nord de l'Isère en raison de l'amélioration de la qualité de l'air.
Mercredi, les secrétaires EELV de Grenoble, du département de l'Isère et de la région Rhône-Alpes, ont appelé Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, à mettre en place la gratuité dans les TER. "Voilà la dernière pierre à un édifice qui a vocation à être généralisé dans tout le pays !", concluent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.