La circulation alternée dès lundi à Paris et en proche banlieue

En raison du nuage de pollution qui recouvre notamment la région parisienne depuis cinq jours, la circulation alternée sera mise en place lundi 21 mars.

FRANCE 3

La circulation alternée sera mise en place lundi 21 mars à Paris et dans les 22 communes voisines, en raison du pic de pollution qui touche la région depuis plusieurs jours. Les voitures ayant des plaques d’immatriculation impaires pourront circuler. Des dérogations existent également pour les véhicules d’urgence, les taxis et le covoiturage au-delà de trois personnes. Les véhicules propres, électriques ou hybrides, pourront également circuler quelle que soit leur plaque d’immatriculation.

Une décision prise par le gouvernement

La décision d’instaurer la circulation alternée a été prise par le gouvernement, après des demandes répétées de la mairie de Paris. "Je voudrais d’ailleurs remercier celles et ceux qui lundi vont faire l’effort de ne pas prendre leurs véhicules (…) pour que tous ensemble nous puissions diminuer la pollution de l’air par particules", a expliqué la ministre Ségolène Royal face à la caméra de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d\'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015.
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015. (MAXPPP)