Cet article date de plus de quatre ans.

Ile-de-France : épisode de pollution vendredi, la circulation différenciée mise en place

Il faudra disposer d'une vignette Crit'air de classe 0, 1 ou 2 pour pouvoir circuler. Par ailleurs, les vitesses de circulation sont abaissées sur les grands axes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vignette Crit'air, le 13 octobre 2019, à Pollestres (Pyrénées-Orientales). (CELINE ISAERT - VINCENT BRUGERE / HANS LUCAS / AFP)

La préfecture de police de Paris va mettre en place un dispositif de circulation différenciée en Ile-de-France à partir du vendredi 31 juillet au matin, en raison d'un pic de pollution à l'ozone. Les mesures s'appliqueront à partir de 5h30, jusqu'à minuit vendredi. "Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à rouler", indique le communiqué de la préfecture de police de Paris. Par ailleurs, la vitesse de circulation est réduite (à 110 km/h pour les autoroutes, à 90 km/h pour les voies normalement limitées à 110 km/h et à 70 km/h pour celles limitées à 90 km/h).

Airparif indique que "les concentrations en ozone en Ile-de-France augmentent progressivement, un dépassement du seuil d'information est prévu pour la journée du 31 juillet (…) L'Ile-de-France connaît depuis le 30 juillet 2020 un pic de chaleur, avec des températures particulièrement élevées prévues pour la journée du 31 juillet. Ces conditions météorologiques, combinées aux émissions de polluants atmosphériques, (...) sont propices à la formation d’ozone par réaction chimique dans l’atmosphère", précise l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.