Pourquoi le diesel est nocif
Alors que les résultats concernant les effets de la circulation alternée se font attendre, francetv info revient sur les problèmes causés par le diesel, qui représente 80% de la consommation des carburants en France.
La circulation alternée est en vigueur à Paris et dans la petite couronne depuis lundi 17 mars à 5h30, et les questions sur son efficacité se multiplient. Alors que les résultats concernant les effets de cette mesure sur la qualité de l'air se font attendre, les critiques se focalisent sur le diesel, carburant dont la France est accro. Francetv info explique pourquoi il est nocif.
Il est cancérogène
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les gaz d'échappement des moteurs diesel parmi les cancérogènes certains pour les humains, en 2012. Cette décision est fondée sur les recherches du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui ont prouvé que l'exposition à ces émissions est associée à un risque accru de cancer du poumon.
Les experts ont également noté un risque plus élevé de cancers de la vessie. Ces moteurs émettent, en outre, du dioxyde d'azote (NO2), responsable de maladies respiratoires et cardiovasculaires, expliquait francetv info dans cet article.
Il continue de polluer malgré les filtres à particules
Les constructeurs français comme PSA Peugeot-Citroën vantent ces filtres, généralisés par exemple sur les voitures neuves de PSA en 2011. Selon le responsable des développement moteurs de PSA, "le filtre à particules a traité le problème des particules". Sauf qu'en France, seule une voiture diesel sur quatre est équipée d'un filtre à particules, rappelle Sciences et Avenir.
Il produit de nombreuses particules fines
Les voitures diesel équipées d'un pot catalytique sont à l'origine de 8,4% de ces particules émises en France. Ce qui en fait l'un des sous-secteurs les plus émetteurs, expliquait francetv info.
Or les particules fines sont responsables d'envitron 15 000 morts par an en France, selon Le Monde, confirmant une estimation avancée par Pascal Canfin, ministre EELV délégué au Développement.
Et d'autres problèmes apparaissent. L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho avait évoqué "un problème avec les nouveaux moteurs qui émettent des particules encore plus fines et des NOX [oxydes d'azote, définis comme des toxiques par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique], qui posent problème aux enfants asthmatiques".
Et ce n'est pas près de changer
Le diesel représente 80% de la consommation des carburants en France. Une situation qui risque de perdurer pour de nombreuses raisons : la France est leader en la matière, beaucoup d'emplois hexagonaux en dépendent et les professionnels ne veulent pas d'essence.
Sans compter que le gouvernement défend l'avantage fiscal en vigueur sur le diesel. En mars 2013, la Cour des comptes avait préconisé son alignement sur les autres carburants, mais Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait martelé son opposition. "Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France", avait-il déclaré.
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