Canicule : 65 départements placés en vigilance orange, plusieurs écoles fermées à partir de mercredi dans l'Essonne et le Val-de-Marne

Douze départements supplémentaires sont concernés par cette alerte de Météo France qui commence mardi à 16 heures. 

Un jeune homme se baigne dans une fontaine au pied de la tour Eiffel au Trocadéro, le 24 juin 2019 à Paris.
Un jeune homme se baigne dans une fontaine au pied de la tour Eiffel au Trocadéro, le 24 juin 2019 à Paris. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO)
Ce qu'il faut savoir

Une bonne partie de la France métropolitaine continue de transpirer à grosses gouttes. Ce sont désormais 65 départements qui sont placés en vigilance orange à la canicule. Douze nouveaux départements ont rejoint cette alerte mardi 25 juin, à 16 heures. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et du Vaucluse. En conséquence, plusieurs dizaines d'écoles seront fermées à partir de mercredi dans l'Essonne et le Val-de-Marne, ont annoncé des mairies et la préfecture de l'Essonne. 

Le mercure grimpe, et le nombre de départements concernés par la vigilance orange aussi. Ils sont désormais 65. Les températures atteignent jusqu'à 36 °C ce mardi tandis que le mercure devrait continuer de grimper mercredi en frôlant les 40 °C à certains endroits. "Nous devons prévenir le fait que ce sera encore pire dans les années qui viennent", a déclaré le chef du gouvernement Edouard Philippe, mardi, à l'Assemblée nationale.

Des dizaines de crèches et d'écoles fermées. Une cinquantaine d'écoles seront fermées dans l'Essonne à partir de mercredi, a annoncé la préfecture de l'Essonne sur son site. Les crèches et les écoles du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) seront elles aussi fermées jeudi et vendredi à cause de la canicule, selon les informations de France Bleu Paris. Une autre commune, celle de Saint-Maur (Val-de-Marne), a également pris la même décision, selon le site de la mairie qui rapporte que "plusieurs enfants" ont fait un malaise mardi après-midi. Neuf enfants d'une école élémentaire de Renwez (Ardennes) ont, par ailleurs, fait un malaise à l'heure du déjeuner, selon les informations de France Bleu Champagne-Ardenne.

Stationnement résidentiel gratuit à Paris, vitesse limitée dans le Sud-Est.  La ville de Paris annonce "la gratuité du stationnement résidentiel dès mardi 25 juin" et demande à la préfecture de police "de mettre en place la circulation différenciée pour la journée du mercredi 26 juin". Dans les bassins de Lyon et Grenoble, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, l'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air est déclenchée. Les automobilistes sont priés de réduire leur vitesse de 20km/h sur les routes où la limite de vitesse est égale ou inférieure à 90km/h.

Le brevet décalé. Les élèves de troisième ne passeront pas leur brevet les 27 et 28 juin. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le report de l'examen aux 1er et 2 juillet, en raison de l'épisode caniculaire attendu en fin de semaine. Les élèves absents qui pourront justifier de leur indisponibilité (avec des billets de transports non-échangeables par exemple) passeront la session de rattrapage de septembre, a annoncé Jean-Michel Blanquer sur franceinfo.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

00h05 : Voici un dernier point sur l'actualité avant de mettre ce live en veille pour quelques heures :

• La vigilance orange à la canicule concerne désormais 65 départements. A Paris, Lyon et Annecy, la circulation différenciée est mise en place dès mercredi (jeudi pour Strasbourg), afin de lutter contre le pic de pollution qui l'accompagne. Suivez notre direct.

Les Italiennes se qualifient pour les quarts de finale en éliminant les Chinoises, 2 à 0. Elles rencontreront les Néerlandaises, victorieuses des Japonaises (2 - 1).

Le Haut Conseil pour le climat adresse à la France un premier rapport cinglant. Cet organisme indépendant lancé en novembre estime notamment qu'en termes d'émissions de gaz à effet de serre, la trajectoire de la France est incompatible avec ses ambitions.


La taxe carbone fera-t-elle un jour son retour ? Un rapport de députés propose de "reprendre la trajectoire de la taxe carbone", gelée après les "gilets jaunes" et souhaitent aussi "alourdir" la fiscalité sur le fioul lourd et le kérosène.


00h04 : Bonsoir France Info, une petite blague de circonstance avant de boucler : Ici en Bretagne, on a la canipull... C'est comme la canicule, mais avec un petit pull.Bonne nuit à vous.

23h27 : "Ce matin, il faisait froid."

Pour fuir la canicule qui touche la France depuis le début de la semaine, certains Français sont allés se réfugier dans "le paradis breton". C'est la solution qu'a choisie un couple qui a quitté la région lyonnaise et ses 37°C pour profiter de la fraîcheur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans un camping.

23h19 : Circulation différenciée, zones à trafic limité, mobilités douces... Ces mesures à court ou moyen terme pour réduire la pollution sont-elles efficaces ? Franceinfo a interrogé le président de la métropole du Grand Lyon David Kimefeld, l'eurodéputée Karima Delli, le cardiologue Pierre Souvet et le spécialiste des mobilités Olivier Razemon.

infinite loop GIF by Doze Studio

23h16 : Faisons un petit point sur les villes qui ont mis en place la circulation différenciée en raison de la canicule :

• Paris et sa petite couronne. À partir de demain à 6 heures, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86.

• Lyon et Villeurbanne. À partir de 6 heures demain matin, les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit'Air de classe "zéro émission", classe 1 ou classe 2 ne pourront pas circuler, hormis certaines voiries comme le périphérique nord et les autoroutes A6, A7 et A42.

• Strasbourg. Dès jeudi, seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler.

• Annecy. La ville d'Annecy a également mis en place la circulation différenciée à partir de demain 7h30 en raison du pic de pollution à l'ozone.

23h08 : Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie viennent d'activer le niveau 3 du plan Orsec "Canicule" qui augmente le niveau de vigilance des services de l'Etat et des acteurs locaux envers les personnes vulnérables.

23h07 : Dans la soirée, la ville d'Annecy a également mis en place la circulation différenciée à partir de demain 7h30 en raison du pic de pollution à l'ozone.


23h06 : Si vous vous demandiez quel est le pourcentage d'automobilistes qui devront laisser la voiture au garage à Lyon et Villeurbanne, l'AFP nous fournit un chiffre : sur le territoire, cette exclusion des véhicules les plus polluants concerne près de 65% d'entre eux.

22h42 : Après Paris (et la petite couronne), Lyon et Villeurbanne, c'est au tour de Strasbourg de mettre en place la circulation différenciée. Mais attention, cette dernière sera en vigueur à partir de jeudi, et non à partir de demain comme dans les deux autres métropoles.

22h19 : Bonjour @anonyme, @anonyme et... @anonyme. Vous êtes choqués d'apprendre que les ventilateurs offert par un parent d'élève à une école ont été retirés faute d'avoir été homologués, mais l'inspection académique du Val-de-Marne est formelle : "Tout matériel qui arrive dans une école du premier degré est soumis à un règlement en lien avec la commune". Ainsi pour installer du matériel dans une école maternelle, il faut, par exemple, passer des appels d'offres. Retrouvez plus d'infos dans notre article.

22h18 : Ca résume parfaitement l'Education nationale. Les inspecteurs et le Rectorat sont hors-sol. Les gosses peuvent faire des malaises tant qu'ils ne bravent pas une circulaire. Pathétique.

22h13 : Quelle aberration ! Encore des lois qui vont à l’encontre du bon sens !!! Il est vrai que c’est plus "homologué" de laisser les enfants au chaud...

22h13 : Homologué ! C'est-à-dire quoi, en fait ? La mise en vente de produits CE ou NF ne sont pas suffisant ? Si vous avez des informations sur le sujet, merci.

22h43 : Un bébé de six mois a été laissé seul dans une voiture, à Belleu (Aisne), alors que le thermomètre affichait 29 degrés. Les policiers arrivés sur place ont cassé une vitre du véhicule pour sortir le petit, dont la mère a été placée en garde à vue, rapporte L'Union.

21h46 : Il pensait bien faire, l'inspection académique en a décidé autrement. Pour faire face à la canicule, un parent d'élève a offert 10 ventilateurs à une école du Val-de-Marne. Mais à la suite du passage d'un inspecteur de l'Education nationale, l'école lui a demandé de les retirer, révèle Le Parisien.Et pour cause : le matériel scolaire doit être préalablement homologué.

21h36 : Pour suivre toute l'actualité de la canicule, n'oubliez pas de vous rendre sur notre direct.

21h55 : Attention si vos enfants sont scolarisés dans l'Essonne. Outre la liste des écoles fermées, le document (lien en .pdf) publié par la préfecture du département indique également les établissements dans lesquels les enfants pourront être accueillis dans un lieu ventilé et ceux qui recommandent de garder les écoliers à la maison.

21h31 : Dans l'Essonne, 51 écoles seront fermées à partir de demain. La préfecture publie sur Twitter la liste de ces établissements.

21h28 : Demain après-midi, le soleil brillera sur toute la France. Les températures, elles, restent caniculaires : entre 26 et 41 degrés !




21h27 : Allons jeter un œil à la météo de demain, dont voici un petit aperçu en gif.

fire flames GIF by Empire FOX

21h15 : Les écoles maternelles de Saint-Maur-des-fossés dans le Val-de-Marne seront également fermées jeudi et vendredi sur décision du maire en raison de malaises d’enfants aujourd’hui.

21h11 : Bonsoir @anonyme. En effet, le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord a communiqué en fin d'après-midi sur "des difficultés d'approvisionnement en eau" autour de Valenciennes (chez moi <3 !) Il met en cause des pratiques telles que le "streetpooling", consistant à inonder une rue pour se rafraîchir grâce aux bouches d'incendie.

21h10 : La région du valenciennois connaît une pénurie d’eau ? Des infos ?

20h53 : Neuf enfants d'une école élémentaire ont été pris de malaises, à Renwez (Ardennes), à l'heure du déjeuner. Pour la journée de jeudi, la maire a décidé d'externaliser les repas du midi qui seront pris dans une salle polyvalente climatisée de la commune. L'école maternelle sera, elle, fermée jeudi et vendredi. Les parents des 72 enfants inscrits dans cette école sont invités à les garder à la maison.


20h48 : Bonjour @Caveokay. Je suis en train de consulter la liste exhaustive des dérogations à la circulation différenciée mise en place à Paris et rien n'indique que les rédactions puissent faire circuler des véhicules aux vignettes entre 3 et 5. On peut penser que les rédactions qui enverront des équipes en reportage utiliseront les voitures les plus récentes de leurs flottes. Par ailleurs, les journalistes qui se rendent au travail en voiture (et ici, par exemple, ils sont d'ailleurs minoritaires, la majorité d'entre nous utilisant les transports en commun), ne bénéficient pas de dérogations.

season 4 florida GIF by Broad City

20h46 : Pas un mot sur la dérogation accordée aux véhicules des journalistes ? Un oubli dans doute

20h43 : Nous l'avons annoncé plus tôt : la circulation différenciée va être mise en place demain matin à Paris et dans sa petite couronne. Mais combien de personnes vont-elles devoir laisser la voiture au garage ? Selon Le Parisien, plus de 4,7 millions de véhicules franciliens (soit près de 60 % de la flotte francilienne) ne pourront pas entrer dans la capitale et sa proche banlieue. Ils pourront néanmoins circuler ailleurs en banlieue parisienne.

20h24 : La France n'est pas le seul pays à subir la vague de chaleur venue du Sahara. Dans le sud de l'Europe, les températures frôleront aussi les 40 °C en fin de semaine. L'Espagne et l'Italie vont aussi beaucoup suer.

20h09 : Il est 20 heures et des poussières, voici un nouveau point sur l'actu :

• La circulation différenciée sera mise en place demain à Paris et en banlieue ainsi qu'a Lyon et Villeurbanne, en raison de la canicule et d'un pic de pollution à l'ozone. Les véhicules avec les vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 (ou sans vignette) seront interdits.

• La vigilance orange à la canicule a été entendue à douze départements supplémentaires. Elle concerne désormais 65 départements au total. Suivez notre direct.

Les Italiennes se qualifient pour les quarts de finale en éliminant les Chinoises, 2 à 0.

• Le restaurant français Mirazur est élu meilleur restaurant du monde par le World's 50 Best Restaurants. C'est la première fois qu'un établissement français décroche la première place du prestigieux classement, créé en 2002.

19h34 : Bonjour pour information la circulation différenciée sera aussi mise en œuvre à Lyon et Villeurbanne demain à partir de 6h

19h33 : Dans les commentaires, @Denis nous signale que les Franciliens ne sont pas les seuls concernés par la mesure de circulation différenciée. Dès demain, elle sera également mise en place à Lyon et Villeurbanne (Rhône).

19h11 : Peut-être ai-je manqué l'information, mais pouvez-vous me communiquer les heures d'interdiction de circulation des voitures classées 3 ?

19h08 : Dès demain matin, la circulation différenciée sera en vigueur dans Paris et sa proche banlieue. Si vous êtes un automobiliste francilien et que vous avez des questions au sujet de cette mesure, la préfecture de police a mis en place une cellule d'information, au 0 805 200 450.

18h37 : Mais attention avec la "clim". Dans cet article de notre journaliste Carole Bélingard, nous apprenons que la climatisation peut s'avérer néfaste, pour vous comme pour l'environnement en général.

18h36 : Les ventilateurs et autres moyens de se rafraîchir se vendent comme des petits pains. L'enseigne Darty n'avait "pas vendu autant de ventilateurs et climatiseurs depuis 20 ans", selon un responsable du groupe, cité par Europe 1.

18h23 : Un court-circuit est à l'origine du sinistre. Un ventilateur a pris feu hier soir dans une maison de retraite, à Maubeuge (Nord). Six personnes ont été hospitalisées.

18h03 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actu :

• La circulation différenciée sera mise en place demain à Paris et en banlieue, en raison de la canicule et d'un pic de pollution à l'ozone. Les véhicules avec les vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 (ou sans vignette) seront interdits.

• La vigilance orange à la canicule a été entendue à douze départements supplémentaires. Elle concerne désormais 65 départements au total. Suivez notre direct.

• Le restaurant français Mirazur est élu meilleur restaurant du monde par le World's 50 Best Restaurants. C'est la première fois qu'un établissement français décroche la première place du prestigieux classement, créé en 2002.


• Facebook a accepté de fournir à la justice française l'adresse IP des auteurs de propos haineux sur internet, a annoncé le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O.

16h43 : La France n'est pas le seul pays européen à être touché par la vague de chaleur. Selon le Guardian (en anglais), l'Espagne, la Suisse, l'Italie ou encore l'Allemagne vont également enregistrer des températures caniculaires (ou proches de la canicule) dans les prochains jours. Les prévisionnistes annoncent ainsi jusqu'à 36 °C à Rome, 40 °C à Francfort et 42 °C dans la vallée espagnole de l'Ebre.

16h32 : Que prévoient la RATP et la SNCF pour aider leurs usagers à affronter la canicule ? Selon le HuffPost, les deux sociétés comptent notamment distribuer des bouteilles d'eau et des éventails dans les gares.

16h07 : Météo France étend sa vigilance orange à la canicule à douze départements supplémentaires : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vaucluse.

(METEO FRANCE)

16h05 : La vigilance orange à la canicule concerne désormais 65 départements.

14h07 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

•Les épreuves du brevet des collèges sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet, en raison de la canicule. Nous répondons aux questions qui se posent après cette décision du ministère de l'Education.


• La ville de Paris annonce "la gratuité du stationnement résidentiel dès mardi 25 juin" et demande à la préfecture de police "de mettre en place la circulation différenciée pour la journée du mercredi 26 juin". Suivez la situation dans notre direct.


• Cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui avaient fait quatre morts à Carcassonne et Trèbes, en mars 2018.

"Cette Maison Blanche souffre de troubles mentaux. Elle ne sait plus quoi faire." Le président iranien, Hassan Rohani, a réagi aux sanctions des Etats-Unis visant l'Iran.

13h52 : Qu'ils soient domestiques ou sauvages, les animaux peuvent aussi souffrir de la chaleur. France 3 Nouvelle-Aquitaine vous donne quelques conseils pour veiller sur eux pendant la canicule. Pensez notamment à abreuver vos animaux de compagnie et à les maintenir dans des endroits frais et ombragés. Et ne laissez pas vos chiens enfermés dans votre voiture, même 5 minutes !

cat drinking GIF

13h57 : Bonjour @Anonyme. Jean-Michel Blanquer a indiqué ce matin qu'il sera possible de passer la session de septembre "en montrant une preuve [d'empêchement], comme le fait qu'on a un titre de transport qui n'était pas annulable". Je vous invite à contacter le rectorat de votre académie pour vérifier que cette mesure s'applique également pour les candidats libres :)

13h43 : Moi je suis inscrite au brevet des collèges en candidate libre, mes enfants vont à la crèche mais leur contrat se finit le vendredi soir. Je n'ai personne qui pourrait les garder et je peux pas changer le contrat de crèche au dernier moment. Est-ce qu'il y a une possibilité que je passe le brevet en septembre ? Merci

13h19 : Les académies de Mayotte et de La Réunion sont elles aussi concernées par le report du brevet des collèges. Les élèves composeront lundi 1er et mardi 2 juillet, comme en métropole, précise la 1ère. En revanche, il n'y a pas de changement aux Antilles et en Guyane.

12h44 : Les épreuves du brevet des collèges sont reportées à lundi et mardi prochains en raison de la canicule. Convocations, surveillance, session de remplacement... Nous répondons aux questions qui se posent après cette décision du ministère de l'Education.