Automobile : la 2CV a 70 ans

La 2CV est une voiture bourrée de charme qui fait partie de notre histoire. En 2018, cette voiture mythique fête ses 70 ans.

France 3

La 2CV, c'est une silhouette et un son unique dans l'univers automobile. Ce véhicule fait partie de l'Histoire de la France d'après-guerre jusqu'aux années 1990, en passant par Mai-68 et les années beatniks. Sa cote d'amour est intacte aujourd'hui. Le projet de ce véhicule remonte à 1935. Michelin vient de racheter Citroën et souhaite un engin capable d'amener à 60 km/h quatre personnes en tout chemin pour le tiers du prix d'une voiture classique.

Un monument historique

Présentée au salon de l'automobile en 1948, le succès de la 2CV est instantané. Elle vole la vedette à toutes les autres nouveautés. La petite voiture populaire n'a pas de frontières et les aventuriers l'adoptent. Produite à cinq millions d'exemplaires, la 2CV se fait désormais rare. Aujourd'hui, c'est un art de vivre cultivé par de nombreux nostalgiques. L'engouement pour la 2CV provoque aussi des excès dans les tarifs. Aux enchères, certains modèles peuvent approcher les 100 000€. Le petit véhicule français fait toujours rêver les touristes qui prennent place à bord pour visiter Paris. Elle fait partie des monuments historiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
2CV
2CV (France 3)