DIRECT. Onze départements de l'Ouest restent en vigilance orange aux orages

L'alerte est en vigueur jusqu'à ce soir 22 heures.

Des orages entre Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 29 avril 2018.
Des orages entre Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 29 avril 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Onze départements de l'ouest de la France restent placés en vigilance orange pour des risques d'orages par Météo France. Les départements concernés sont : l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques et la Sarthe.

Une journée marquée par de violents orages de grêle. Les orages ont occasionné de fortes chutes de grêle et des rafales de 90 à 110 km/h, notamment sur la ville de Bordeaux et les vignobles de la région.

Des orages qui se dirigent vers le nord. La ligne orageuse active qui se dirige maintenant vers le Maine-Anjou et le Loir-et-Cher est bien structurée et apporte de la grêle et de fortes rafales de vent, suivi d'un épisode de fortes pluies.

 Accalmie en soirée. Les passages orageux seront de moindre intensité dans la soirée. Une amélioration sera plus sensible en seconde partie de nuit, précise Météo-France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h18 : Une fillette de six ans est décédée à Changé, près de Laval (Mayenne) ce soir, après la chute d'une branche d'arbre occasionnée par un violent orage, a indiqué la préfecture de Mayenne à franceinfo. L'enfant se promenait dans un parc avec ses parents lorsqu'une branche lui est tombée dessus.

La Mayenne faisait partie des 11 départements en vigilance orange aux orages jusqu'à 22 heures, mais l'alerte a été levée.

21h38 : La tempête arrive sur Rives-en-Seine (Seine-maritime)!!

21h38 : Au tour des Normands d'essuyer un sacré coup de tabac, nous indique @Les Nouvelles de Timothée.

20h08 : "C'est catastrophique, là il n'y a plus de récolte. Il reste des rameaux de 10 à 20 centimètres alors que la vigne faisait autour de 45 à 50 centimètres. Pour nous, c'est une très mauvaise nouvelle."

L'exploitant parle du pire orage qu'il ait jamais vu au micro de France Bleu Gironde. On a eu "des grêlons de la taille d'un bel œuf de pigeon. Pendant dix minutes ça a été incessant avec des vents très violents tournoyants. Toute la végétation a été arrachée". Les catastrophes qui se répètent tous les ans : "L'année dernière, on n'a eu que 40% de notre récolte. Là, ça va être encore plus terrible."

19h15 : Il n'y a plus que 11 départements en vigilance orange aux violents orages : l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques et la Sarthe.


18h49 : Plateau repas

18h49 : Finalement le trajet Bordeaux - La Rochelle se sera en bus. La SNCF a mis en place des navettes. Les voies semblent impraticables. Ce sera bien plus que 2h de retard ... :-/

18h49 : Et pendant ce temps, le trajet Bordeaux-La Rochelle de Lorena, commencé dans un train victime des intempéries et d'un arbre tombé sur la voie, se finira... en bus.

18h29 : @michel Oui, hélas. Les violents orages de grêle ont causé "de très importants dégâts sur plusieurs milliers d'hectares" de vigne, notamment dans les vignobles d'appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg (nord du département) mais aussi dans le Haut-Médoc au nord de Bordeaux, indique un représentant du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. On aura un chiffre précis des dégâts lundi.

18h28 : Bonjour Je vois des images d’orages violents à Bordeaux. Les vignobles du coin ont-ils souffert? Merci

18h23 : Chez moi aussi

18h23 : Mon jardin et ma toiture

18h22 : #meteo #sncf : train en provenance de Bordeaux arrêté en pleine voie à Angoulême , il a heurté un arbre tombé sur la voie. ..

18h22 : L'orage est sur Tours en ce moment.Les premières bourrasques de vent étaient impressionnantes, de gros pots de fleurs renversés du premier coup.

18h22 : Vous êtes nombreux à nous parler des gros orages qui s'abattent sur la moitié ouest de la France en ce moment. On attend un nouveau bulletin de vigilance de Météo France vers 19 heures qui nous en dira plus sur comment va se passer la nuit.

17h39 : Ce n'est pas une marée humaine mais une marée d'eau tout court tombée du ciel à Bordeaux. Cette fois la SNCF n'y est pour rien ;-) 2h de retard à cause des voies inondées

17h39 : Dans les commentaires, @Lorena nous indique que les orages qui se sont abattus sur le quart sud-ouest du pays ont des conséquences sur la circulation ferroviaire.

15h16 : Les pompiers multiplient également les interventions dans la région de Bordeaux (Gironde), qui a fait face à un violent orage en milieu de journée, relate France Bleu Gironde. Violentes averses et rafales de vent, grêle... Plusieurs secteurs de la Gironde ont été touchés.

15h10 : Arbres tombés sur les routes, inondations... Selon le journal Sud-Ouest, près de 100 interventions de pompiers sont actuellement en cours dans le département des Landes cet après-midi, en raison de dégâts provoqués par les orages. Les secteurs de Dax et de Mont-de-Marsan sont particulièrement touchés, précise le journal.

14h35 : Voici les contenus que vous consultez le plus sur notre site aujourd'hui :

Notre article vous expliquant ce que signifie la victoire du "oui" au référendum sur la libéralisation de l'avortement en Irlande.


Notre direct sur les 21 départements de l'ouest de la France placés en vigilance orange aujourd'hui, pour des risques d'orage.

Notre article sur la mort de deux hommes âgés d'une trentaine d'années, tués par balles cette nuit dans le 16e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).

13h39 : Orage de grêle à Bordeaux

13h39 : A bordeaux

13h38 : Dans les commentaires, @Seballiaud et @anonyme nous signalent de fortes averses, ainsi que de la grêle à Bordeaux (Gironde) ce midi. 21 départements de l'ouest de la France sont toujours placés en vigilance orange pour des risques d'orage.

12h41 : De fortes averses s'abattent actuellement sur la région d'Arcachon (Gironde), signale France Bleu Gironde sur Twitter. 21 départements de l'ouest de la France sont actuellement en vigilance orange pour des risques d'orage, et ce jusqu'à 22 heures ce soir.

10h30 : Météo France prévoit des orages "parfois violents, avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure". L'organisme évoque également "un risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h", ainsi qu'une "forte activité électrique". La fin de la vigilance orange aux orages est prévue pour 22 heures ce soir.

10h09 : Les départements concernés sont les suivants : la Charente et la Charente-Maritime, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le département de Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

10h06 : Meteo France place désormais 21 départements en vigilance orange aux orages.

09h31 : Neuf départements vont être placés, dès 10 heures ce matin, en vigilance orange aux orages. Voici les départements concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne. Il faut s'attendre à des "orages parfois violents", avec "de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure", ainsi que de la grêle, prévient Météo France.

La ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) touchée par des orages et des inondations, le 24 mai 2018.


(MAXPPP)