VIDEO. Ville inondée, autoroute emportée : les orages font d'importants dégâts dans le Sud-Est

Les violents orages qui ont frappé le Languedoc-Roussillon samedi soir ont plongé la petite ville de Lodève sous les eaux, et provoqué d'énormes dégâts sur l'autoroute reliant Montpellier à Clermont-Ferrand.

Les intempéries ont détruit un pan de l\'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand, au niveau de la commune du Bosc (Hérault), le 13 septembre 2015.
Les intempéries ont détruit un pan de l'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand, au niveau de la commune du Bosc (Hérault), le 13 septembre 2015. (MAXPPP)

Aucune victime n'est à déplorer dans les onze départements qui étaient placés en vigilance orange par Météo France, samedi 12 septembre, dans le centre-est et le sud-est du pays. Mais, en Languedoc-Roussillon, les violents orages de samedi soir ont plongé la petite ville de Lodève (Hérault) sous les eaux et provoqué d'énormes dégâts sur l'autoroute reliant Montpellier à Clermont-Ferrand.

A Lodève, "jamais personne n'avait vu ça"

Les pluies ont été extrêmement intenses dans le Gard et l'Hérault, durant la journée de samedi et pendant la nuit de samedi à dimanche, notamment dans le secteur de Lodève. Selon la maire de la ville, Marie-Christine Bousquet, "il est tombé 350 mm d'eau en une heure et demie. La Lergue est montée de 4 mètres en une heure, jamais personne n'avait vu ça".

Ce déluge et cette crue soudains ont provoqué l'inondation de cette ville de 7 000 habitants environ. Plusieurs pieds d'immeuble et des commerces ont été inondés, et des voitures emportées par les flots. L'hôpital de Lodève a également été inondé. "Le centre d'accueil et de permanence des soins, avec un scanner et des appareils d'imagerie, est inondé, avec de la boue partout", rapporte l'élue locale.

Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages. Et plusieurs personnes devront être relogées en raison de l'inondation de leur habitation, explique l'édile. Dimanche matin, les habitants n'ont pu que constater l'étendue des dégâts dans le centre-ville redevenu calme, comme le montre ce reportage de France 3.

Un trou béant de plusieurs mètres sur l'autoroute A75

Les intempéries ont détruit un pan de l'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand. Au niveau de la commune du Bosc, entre Lodève et Clermont-L'Hérault, l'une des deux chaussées laisse apparaître un trou béant de 8 mètres sur 10 environ.

Selon la préfecture, il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts, pendant lesquelles l'autoroute devrait rester coupée, au moins dans un sens, sur quelque 18 km. Bison futé annonce lui une fermeture de deux semaines.

Samedi soir, une centaine d'automobilistes bloqués ont également été évacués par la gendarmerie. Ils ont été pris en charge par la mairie de Lodève et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune.

Deux campings et un cinéma évacués dans le Gard 

Le Gard a lui aussi été touché par l'épisode pluvieux-orageux intense notamment sur les Cévennes du Vigan et le bassin alésien. A la demande de leurs propriétaires, deux campings dans le secteur d'Anduze et un cinéma à Alès ont été évacués.