: Vidéo Stations de métro fermées, pompiers submergés d'appels… De violents orages frappent la capitale
Une vingtaine de stations du métro parisien ont été inondées, dimanche soir.
Prendre le métro dimanche 9 juillet à Paris ? Très mauvaise idée. Une vingtaine de stations du métro de la capitale ont été inondées à cause des fortes pluies qui se sont abattues brièvement sur la ville entre 21 heures et 23 heures environ. "L'arrêt n'est pas marqué (inondations)", ont ainsi égrené pour plusieurs stations les comptes Twitter des lignes de la RATP dans la soirée. Lundi matin, plusieurs stations ont à nouveau fermé leurs grilles. Sur la ligne 5, par exemple, l'arrêt n'est pas marqué à Oberkampf et à Quai de la rapée. La reprise est estimée à 11h30.
"Nous avons reçu près de 1 700 appels sur Paris et la petite couronne depuis le début des orages", a déclaré à l'AFP dimanche vers minuit le lieutenant-colonel Yannis Destable, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. "Nous avons effectué 37 interventions, pas de grosses interventions, pour des épuisements d'eau, des infiltrations dans les caves", a-t-il précisé.
La Seine-Saint-Denis et le sud de Paris très touchés
"Les secteurs les plus touchés ont été les 13e et 15e arrondissements de Paris et la Seine-Saint-Denis", a ajouté le lieutenant-colonel. "En raison des intempéries, notre centre d'appels est débordé, contactez le 18 ou le 112 uniquement si votre appel revêt un caractère d'urgence", avaient tweeté les pompiers de Paris à 22h39.
Dans la soirée, Météo France avait placé notamment Paris et plusieurs départements d'Ile-de-France en vigilance orange aux orages. Des pluies diluviennes se sont également abattues à Nantes (Loire-Atlantique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.