Cet article date de plus de sept ans.

Trois départements de l'Ouest en alerte orange aux orages

Le Morbihan, le Finistère et la Loire-Atlantique sont placés en vigilance de 16 heures à 22 heures, ce jeudi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage éclate au-dessus de Bordeaux (Gironde), le 18 juillet 2014. (MAXPPP)

Qui dit mercure élevé dit aussi orages, et ce sera le cas dans l'Ouest. Le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan ont été placés en alerte orange pour des orages à partir de jeudi 24 juillet dans l'après-midi, a indiqué Météo France. Ces trois départements vont connaître une "situation orageuse d'été pouvant générer de violents orages nécessitant une vigilance particulière", note le prévisionniste dans son bulletin du matin.

"Certaines cellules orageuses seront virulentes et généreront des phénomènes parfois violents, à savoir une forte activité électrique, des chutes de grêle localement fortes (avec grêlons de gros diamètre), des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et des averses de pluie de forte intensité pouvant atteindre 40 à 50 mm en peu de temps", prévient Météo France.

"Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", précise Météo France. La fin du phénomène est prévue vers 22 heures. Ailleurs, le prévisionniste met en garde : "Sur une grande partie de la France, la situation météorologique reste favorable aux développements orageux."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.