Cet article date de plus de cinq ans.

Strasbourg : 15 000 scouts se réfugient dans le Zénith à cause des orages

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Strasbourg : 15 000 scouts se réfugient dans le Zénith à cause des orages
Article rédigé par
France Télévisions

Dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 juillet, 15 000 scouts ont dû être évacués du camp dressé à l'occasion d'un rassemblement. Si les dégâts ont été réparés, les participants ne pourront pas retrouver leur tente ce soir.

Le jour s'est levé samedi 18 juillet sur des dégâts spectaculaires sur le camp, basé à Strasbourg. Toiles de tente envolées et affaires personnelles trempées sur le sol. "Toutes les tentes sont tombées juste là. Il y a dû avoir une grosse bourrasque", indique au micro de France 2 François Mandil, délégué national des "Scouts et guides de France".

Les 15 000 scouts rassemblés ne risquent pas d'oublier la mini tornade passée quelques heures plus tôt. "Notre chef est arrivée. Notre tente était en train de s'écrouler, et il nous a dit 'sortez, sortez'", explique un adolescent.

"J'ai passé un bon moment"

14 jeunes ont été légèrement blessés pendant l'évacuation, quelques foulures et contusions. La matinée est passée à réparer les tentes, faire sécher les affaires et nettoyer. "Malgré toutes les affaires mouillées, j'ai passé un bon moment", assure un des scouts.

La nuit a pourtant été courte après s'être réfugié pendant la tempête dans le Zénith de Strasbourg. Certains ont dormi sur le sol, sur les gradins, voire pas du tout dans une salle archi pleine. Une expérience qui va renouveler. Face à une nouvelle alerte aux orages, les organisateurs ont décidé de faire encore dormir les scouts sous le toit du Zénith ce soir.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.