La vigilance orange aux orages étendue à neuf départements du Sud-Ouest

Les Landes et le Lot-et-Garonne rejoignent l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Météo France a placé l\'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange aux orages, lundi 8 juillet 2019. 
Météo France a placé l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange aux orages, lundi 8 juillet 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Des orages "localement violents". Météo France a placé deux nouveaux départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages, lundi 8 juillet. Dans le bulletin de 16 heures, les Landes et le Lot-et-Garonne rejoignent l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

"Le temps est globalement calme sur la majeure partie du pays, avec des températures encore chaudes au sud en cette fin de nuit", écrit Météo France dans son bulletin. "Des orages modérés remontent d'Espagne et débordent sur l'extrême sud de la Nouvelle-Aquitaine", est-il précisé.

Des chutes de grêle à prévoir 

Météo France précise que "des orages plus organisés et plus virulents se développent en cours d'après-midi sur les départements pyrénéens et progressent vers le nord-est d'ici la nuit prochaine". "Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h", annonce le bulletin.