Rhône : de violentes pluies se sont abattues sur l'agglomération lyonnaise
L'agglomération lyonnaise a été, à son tour, frappée par les orages, mercredi 23 juin. Dans la soirée, il est tombé l'équivalent de 15 jours de précipitations en quelques minutes.
L'heure était au grand nettoyage, jeudi 24 juin, à Lyon (Rhône). Si les quantités de boue et de cailloux sont impressionnantes, la veille, les dix minutes d'orage l'ont été encore plus. Il était environ 19 heures, sur les quais de Saône, lorsque des trombes d'eau se sont abattues sur Lyon et sa périphérie. Des torrents se sont alors formés.
Des évacuations ont été organisées
Les riverains n'en reviennent toujours pas. "C'est la première fois que ça arrive comme ça. L'eau passait par-dessus le bord du quai", confie un habitant. "Les pompiers nous ont demandé, à un moment donné, pendant 30 minutes, 1 heure, de quitter les logements dans la mesure où ils ne savaient pas si un glissement de terrain pouvait se produire", explique un Lyonnais. Jeudi midi, un doute subsiste : des expertises sont en cours pour s'assurer qu'un immeuble n'a pas été fragilisé par les torrents. Le Rhône a été placé en vigilance jaune aux orages jusqu'à jeudi, 16 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.