Puy-de-Dôme : dans le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe, des maisons dévastées par une coulée de boue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Puy-de-Dôme : dans le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe, des maisons dévastées par une coulée de boue
FRANCE 3
Article rédigé par
L. Nahon, L. Breuil, S. Trentesaux, O.Martinet, A-C.Huet, France 3 Auvergne, M. Kassou - France 3
France Télévisions

Le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe, dans le Puy-de-Dôme, a été traversé par une impressionnante coulée de boue dans la nuit du dimanche au lundi 28 juin. De fortes précipitations et la grêle a également frappé le village. L'heure est désormais au nettoyage.

Le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe, dans le Puy-de-Dôme, a été défiguré par une large coulée de boue, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin. L'heure est au nettoyage pour les habitants, lundi, mais la tâche s'annonce considérable : dans certaines maisons, l'eau est montée jusqu'à 65 centimètres. La pression a emporté une habitante qui était sur son canapé. "C'était comme dans les films, j'avais de l'eau jusqu'au ventre au milieu de la rue, avec tant bien que mal dans les bras le chien d'un côté, le téléphone de l'autre, je suis allée me réfugier chez des gens en haut et j'ai eu très peur, parce que c'était vraiment impressionnant", raconte-t-elle. 

Des véhicules emportés par les flots  

Plusieurs coulées de boue ont convergé et ont déferlé vers le centre-ville. Les meubles ont été bousculé dans la maison dévastée d'une autre habitante. "Ça a tout poussé, ça a renversé le frigo, c'est un torrent d'eau qui est venu d'au-dessus du village et ça a tout ravagé sur son passage", se rappelle la jeune femme. D'importante précipitations et de la grêle se sont abattues sur la commune : un véritable déluge, qui a emporté plusieurs véhicules et piégé plusieurs personnes. Une partie du Puy-de-Dôme a été touchée par ces intempéries. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.