Orages : vers une poursuite des intempéries

Depuis plusieurs jours, la quasi-globalité de l'Hexagone est frappée par des intempéries et cette séquence orageuse est loin d'être terminée. Pourquoi le ciel est-il si capricieux ? Fabienne Amiach en dit plus en plateau.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les conditions météorologiques extrêmement instables vont persister en France. Cette série orageuse dure depuis le mois de mai et semble résister. "Nous avons une goutte froide au-dessus de la France, qui va vers le Nord et vers l'Ouest mais elle persiste. Il y un contraste de masses d'air très important", explique Fabienne Amiach. La situation est bloquée et les intempéries vont perdurer.

Vigilance orange dans 17 départements

Ce lundi 4 juin, la vigilance orange est maintenue pour 17 départements. Ce mardi 5 juin, la situation va évoluer vers l'orage. Dans l'après-midi, cette instabilité va remonter et se généraliser sauf sur le Nord-Est. La tendance pour toute la semaine sera orageuse avec une accalmie pour le samedi 9 juin. Dimanche 10 juin, une perturbation chargée en air froid va arriver. À nouveau, le flux du Sud, chargé en air chaud va déstabiliser la masse d'air. Lundi 11 juin, la poursuite du mauvais temps devrait annoncer une nouvelle semaine orageuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un éclair lors d\'un orage à Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018.
Un éclair lors d'un orage à Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018. (JEFF SEHIER / CROWDSPARK / AFP)