Intempéries : un Allemand porté disparu, 1 800 foyers privés d’électricité dans le Gard

Au terme d'un intense épisode de canicule, des orages frappent une large partie du pays. 

L\'eau inonde les rues de Saint-Martin-d\'Ardèche (Ardèche), le 9 août 2018.
L'eau inonde les rues de Saint-Martin-d'Ardèche (Ardèche), le 9 août 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Après la canicule, les orages. Huit départements sont toujours placés, jeudi 9 août, en vigilance orange aux orages par Météo France. Le phénomène orageux a été particulièrement violent dans la basse vallée du Rhône.

Dans le Gard, un Allemand de 70 ans est porté disparu, annonce la gendarmerie. Il encadrait un groupe de jeunes Allemands en campement à Saint-Julien-de-Peyrolas, qui ont été retrouvés sains et saufs. L'homme s'est réfugié dans sa caravane, qui a été emportée par les flots. Les recherches pour le retrouver ont été arrêtées jeudi soir, a annoncé à franceinfo le responsable du Service départemental d'incendie et de secours du Gard.

Des campings évacués dans le Gard. Des vacanciers en difficulté dans un camping situé sur les communes d'Aiguèze et de Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) ont été secourus par les pompiers. Menacés par des ruissellements provoqués par les orages, ils s'étaient réfugiés dans des arbres. D'autres campings du nord du Gard ont été évacués préventivement. "1 600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme" annonce le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

Des foyers privés d'électricité. 1 800 foyers sont encore privés d’électricité jeudi soir dans les communes de Barjac, Goudargues, Lamelouze, Sanilhac, Vézenobres et Vic-le-Fesc, dans le Gard a appris franceinfo, auprès de la préfecture du Gard.

Fin de l'alerte orange. Dans son nouveau bulletin, diffusé jeudi en fin de soirée, Météo France a levé l'alerte orange aux orages sur l'ensemble de la France. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h14 : Météo France vient de mettre à jour son bulletin de vigilance. Plus aucun département n'est en alerte orange.



(METEO-FRANCE)

20h39 : Le préfet du Gard appelle à la vigilance et recommande d’éviter tout déplacement dans le nord du département.

20h36 : Dans l'ensemble du département, quelque 750 personnes ont été évacuées, dont 400 à Bagnols-sur-Cèze, au camping Les Genets d’Or. Les campings de Bessèges, Saint Julien de Peyrolas, Rochegude et Saint-Ambroix ont également été évacués.

20h32 : La préfecture du Gard indique à franceinfo que 1 800 foyers sont encore privés d’électricité dans les communes de Barjac, Goudargues, Lamelouze, Sanilhac, Vézenobres et Vic-le-Fesc.

20h10 : Les recherches pour tenter de retrouver un Allemand de 70 ans à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) ont été arrêtées ce soir, annonce le responsable du Service départemental d'incendie et de secours du Gard. "C’est une personne qui manque à l’appel. On a retrouvé sa voiture, sa carte d’identité. Maintenant, il faut savoir s’il a été emporté par la crue, ou s'il est parti quelque part avec des amis, mais pour l’instant, on ne peut pas dire qu’il a été emporté par la crue", a expliqué le responsable des sapeurs-pompiers.

19h19 : Après les intempéries d'aujourd'hui, le ciel sera plus clément demain... sauf le long de la Manche. De la Bretagne et de la Normandie au Nord-Pas de Calais, le ciel sera très nuageux toute la journée. Le matin, les températures seront plutôt agréables après la canicule. Les températures maximales afficheront 19 à 24 sur la moitié nord, il fera 23 à 26 en général au sud, jusqu'à 27 à 32 sur les régions méditerranéennes.

Voici la carte du matin :



Et voici celle de l'après-midi :

18h58 : #meteo petit orage à Saint-cyprien 66. Rafraîchissant 😎



18h58 : @Fabinou partage dans les commentaires la photo d'un orage à Saint-Cyprien.

18h33 : Après la canicule, les orages se déchaînent en France. Des départements, comme le Gard, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et l'Yonne ont été durement touchés. Voici un petit tour de France des conséquences des violents orages.

18h26 : Mais dans le département du Gard, les secours recherchent encore un ressortissant allemand de 70 ans qui encadrait des jeunes, qui ont été retrouvés sains et saufs.

18h22 : La préfecture du Gard dément la rumeur évoquant une éventuelle disparition de 18 personnes pratiquant du canoë. Elle "n’est pas fondée", insiste-t-elle.

17h36 : Bonjour, nous avons cherché à confirmer cette information auprès de nos sources. Mais elles nous ont affirmé qu'aucune personne n'était portée disparue. Sur Twitter, les pompiers du Gard mettent d'ailleurs en garde contre la diffusion de rumeurs.

17h25 : Bonjour, avez vous des infos sur les 18 portés disparus dans le Gard ?

17h15 : Faisons un point sur les foyers toujours privés d’électricité à 17 heures :

• Près de 10 800 dans la Drôme et en Ardèche

• Près de 4 800 foyers en Lorraine

• Près de 800 dans la Nièvre

17h29 : L'homme encadrait un groupe de cinq jeunes allemands, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Ces derniers été retrouvés sains et saufs.




16h59 : Un Allemand de 70 ans est porté disparu dans le Gard, annonce la gendarmerie.

16h19 : Les départements suivants ne sont plus concernés : Ardèche, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.

16h19 : Seuls 8 départements sont encore concernés par la vigilance orange aux orages. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse. Suivez notre direct.

16h08 : 10 800 foyers sont privés d’électricité en Ardèche et dans la Drôme. Enedis appelle les habitants à ne surtout pas toucher les câbles avant les interventions de ses agents. Un internaute du Gard, prévisionniste météo de profession, a publié cette vidéo.

15h42 : Les 80 personnes en difficulté sur un camping et un centre de vacances en bordure de l'Ardèche ont fini par être secourus, a appris franceinfo. Ces vacanciers s'étaient mis à l'abri en hauteur dans des arbres à cause des fortes pluies. 267 pompiers sont intervenus pour leur venir en aide. Suivez notre direct.

15h41 : A Marseille, quinze plages ont été interdites à la baignade, après les orages de la matinée. Elles sont concernées par le risque élevé de pollution de l'eau après les intempéries, selon France Bleu Provence.

15h27 : Orage de grêle sur Aubagne

15h26 : On retourne à Aubagne (Bouches-du-Rhône) avec de nouvelles photos et vidéos du temps sur place. Tous à l'abri !

15h16 : En raison des intempéries, la circulation est perturbée sur l’A7 à la hauteur de Morières (Vaucluse). La préfecture lance un appel à la prudence.

14h30 : Aubagne, c'est la folie, orage monstrueux.

14h30 : nous envoie à l'instant une photo de l'orage à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

14h27 : L'Allier , le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ne sont plus concernés.

14h26 : 22 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations. Suivez notre direct.

14h19 : Plus de 1 200 foyers sont privés d'électricité en milieu de journée dans la Nièvre. Conséquence d'une "forte activité orageuse" qui a touché le département la nuit dernière.

14h31 : Une soixantaine de vacanciers ont déjà été évacués par les pompiers. Ils sont désormais à l'abri dans la salle communale d'Aiguèze. Une autre personne a été évacuée en hypothermie sévère mais son pronostic n'est pas engagé.

14h02 : Une vingtaine de personnes sont en ce moment bloqués dans deux campings du nord du Gard, à Aiguèze et à Saint-Julien-de-Peyrolas. C'est la conséquence de violents orages qui ont provoqué des ruissellements menaçants, indiquent les pompiers qui tentent de leur porter secours, "mais la météo est très compliquée sur le secteur et les hélicoptères ont du mal à survoler la zone".

13h03 : Après le passage des orages la nuit dernière, 6 000 clients restent ce midi privés d'électricité en Dordogne. Ils étaient 16 000 au plus fort des coupures.

13h01 : En revanche, fin de suivi pour la Corrèze et la Creuse.


12h34 : 26 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations. Les Alpes-Maritimes sont désormais concernés. Suivez notre direct.

10h48 : Après le passage des orages cette nuit, plus de 16 000 clients sont privés d'électricité en Dordogne ce matin, a annoncé Enedis sur son compte Twitter. Les agents de l'entreprise sont sur place, mais sont incapables de donner un horaire pour le rétablissement des lignes pour le moment, précise France Bleu Périgord.

10h35 : La vigilance orange aux orages est levée pour trois départements : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne. Dans l'est et le centre de la France, 27 départements restent en alerte, selon Météo France.

10h14 : Les orages de ce matin ont entraîné une coupure de courant sur la ligne TGV Est en direction de Paris. La SNCF a annoncé à franceinfo que 10 TGV étaient concernés par des retards, allant de 45 minutes à 1h30.

10h02 : Il a fait chaud partout dans le monde. L'Europe, frappée ces derniers jours par un épisode de canicule, est loin d'être le seul continent à avoir subi d'importantes chaleurs cette année. Pour mieux visualiser l'ampleur de ces vagues de chaleur, retrouvez sur notre carte 293 villes qui ont enregistré des records de température en 2018.