Orages : Paris submergé par les fortes pluies

De fortes précipitations se sont abattues sur Paris ce dimanche 9 juillet. Le réseau de métro a été inondé en partie, tout comme les parkings et les souterrains de la capitale.

FRANCE 3

Un torrent d'eau qui se déverse dans le métro parisien. Dimanche 9 juillet, une quinzaine de stations ont été fermées en urgence, submergées par les flots. À la gare Montparnasse aussi, l'eau s'est infiltrée sur les quais. Ces images sont rares : il n'a jamais autant plu à Paris en une heure depuis 1995. 49 millimètres d'eau, soit l'équivalent de 24 jours de précipitations moyennes en juillet à Paris.

Plus de 1 700 appels en deux heures

Très vite, les pompiers ont été submergés d'appels : plus de 1 700 en deux heures. "Nous avons fait une centaine d'interventions, qui concernent essentiellement des inondations de caves, de parkings souterrains, de sous-sols", explique Nathalie Crispin, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Depuis 9 heures ce matin, les inondations ont cessé et le trafic du métro parisien a repris normalement. L'alerte orange pour orages et fortes pluies a été levée il y a une heure, pour les 12 départements qui étaient jusqu'à présent concernés par cette vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des violents orages s\'abattent sur Paris, le 10 juin 2014.
Des violents orages s'abattent sur Paris, le 10 juin 2014. (CITIZENSIDE/ROMAIN PELLEN / AFP)