Orages : la vigilance orange levée pour les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, 14 départements toujours en alerte

Météo France met en garde contre une "situation orageuse à nouveau très active" dans le nord-ouest et dans le nord-est du pays.

Un pompier intervient dans une rue inondée d\'Adé, près de Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 3 juin.
Un pompier intervient dans une rue inondée d'Adé, près de Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 3 juin. (LAURENT DARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les orages reprennent du service, lundi 4 juin. Météo France a placé quatorze départements en vigilance orange : l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, la Mayenne, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

 Le Nord-Ouest d'abord. "L'activité orageuse reprend en ce début d'après-midi, indique l'organisme de prévisions dans son bulletin de 16 heures. Des orages actifs se mettent en place sur le nord-ouest du pays." De fortes précipitations, de la grêle et une importante activité électrique y sont attendues "jusqu'en première partie de nuit".

Le Nord-Est ensuite. "Une deuxième vague orageuse intense, est attendue en soirée et une partie de la nuit sur quelques départements du nord-est du pays, ajoute Météo France. Les orages y auront des caractéristiques similaires à ceux de la zone précédemment décrite."

 Un mois de pluie est tombé dimanche à Morlaix. Dimanche soir, le Finistère a été particulièrement touché par les intempéries. "En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", témoigne Agnès Le Brun, maire de Morlaix (Finistère), qui constate avec impuissance les dégâts causés par l'orage qui s'est abattu sur la ville.

 180 000 impacts de foudre enregistrés au mois de mai. Pour le prévisionniste Etienne Kapikian, ce qui est le plus remarquable, ce n'est pas tant la violence de ces orages que leur nombre, leur répétition et leur étendue. Quelque 180 000 impacts de foudre ont été enregistrés en métropole au mois de mai, soit 50% de plus qu'en mai 2009. En outre, dans une atmosphère plus chaude, le potentiel de pluies intenses est plus important, souligne le prévisionniste.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORAGES

23h30 : Les orages violents se concentrent en ce moment sur la Basse-Normandie et la Bourgogne, selon Météo France.

23h24 : La circulation était difficile, ce soir, dans les rues du Mans. Quatorze départements sont en vigilance orange aux orages : l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, la Mayenne, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.





(JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

21h52 : En raison des intempéries, l'autoroute A36 "est coupée dans le sens Allemagne-Belfort à hauteur de Burnhaupt-le-Haut, juste après l'échangeur 15", écrit la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. "Les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance et à réduire leur vitesse", conclut-elle.

21h45 : La vigilance orange aux orages est levée pour trois départements : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Au total, 14 départements sont toujours concernés par cette vigilance orange.




(METEO FRANCE)

21h36 : France Bleu rapporte que l'autoroute A36 est complètement inondée et qu'elle est coupée dans les deux sens de circulation au sud de Mulhouse à hauteur de Burnhaupt.

16h04 : Le département de l'Yonne est également placé en vigilance orange aux orages. Au total, 17 départements sont désormais concernés par l'alerte de Météo France.

(METEO FRANCE)

11h47 : De fortes pluies se sont abattues ce week-end, notamment dans le Finistère, où il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en une demi-heure à Morlaix. Nos amis de Radio France ont interrogé la Fédération française des assurances, qui rappelle la marche à suivre en cas de dégâts.

10h43 : Notons également que le Finistère sort de la vigilance orange aux crues.

10h38 : L'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et les Territoire-de-Belfort rejoignent les six départements de l'Ouest déjà placés en vigilance orange aux orages, annonce Météo-France.

10h04 : "La calamité s'est éloignée, mais les plaies sont béantes et maintenant il va falloir établir, constater l'ensemble des dégâts notamment pour les commerçants." Interrogée ce matin par franceinfo, la maire de Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun, est revenue sur les dégâts occasionnés par les inondations survenues dans sa ville, hier




(FRED TANNEAU / AFP)

07h43 : La décrue a commencé à Morlaix, après les importantes inondations d'hier. "Les niveaux ont nettement baissé par rapport au pic de la crue d'hier en fin d'après-midi", indique à franceinfo Martin Lesage, directeur de cabinet du préfet du Finistère. Rappelons tout de même que le département reste en vigilance orange aux inondations.

07h09 : Nos amis de France 3 Bretagne publient d'ailleurs sur leur site des images de Morlaix sous les eaux. L'équivalent de trois semaines de précipitations est tombé en trente minutes sur l'agglomération, hier.


07h04 : Terminons notre revue de presse avec Ouest-France, qui revient sur les orages "en série" attendus cette semaine. Et met à sa une photo de Morlaix (Finistère), touchée par d'importantes inondations.



06h14 : Météo-France prévient que de fortes crues sont encore en cours dans le Morbihan. Les orages toucheront fortement la Bretagne en cours de matinée, et gagneront le Maine et l'Orne en début d'après-midi. Consultez le bulletin du prévisionniste ici pour plus d'informations.

07h20 : Six départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, et la Sarthe. Le Finistère reste en vigilance "crues-inondations".