Orages : l’est de la France balayé

Plusieurs départements du sud de la France ont été touchés par les violents orages jeudi 9 août. Mais c’est toute la façade est qui a été touchée. Tour d’horizon en région des dégâts.

Voir la vidéo

Le sud comme l’est de la France… Des milliers de foyers ont été privés d’électricité jeudi 9 août. Au large de Cassis (Bouches-du-Rhône), par exemple, une trombe marine est devenue le symbole de ces intempéries touchant le sud-est. Des pluies diluviennes qui ont surpris tout le monde sur le Vieux-Port à Marseille (Bouches-du-Rhône), obligeant les gérants de terrasses de café de rentrer tout à la hâte.

150 km/h recensés

En Ardèche, les orages grondent également. 43 000 impacts de foudre ont touché le département, les habitants étaient les pieds dans l’eau. Certains automobilistes et des campeurs ont été piégés. Des familles ont même dû mettre tout leur matériel à la poubelle "Il y a eu beaucoup d’impact, beaucoup de pluie." Partout, c’était la surprise. Dans la Drôme, le vent a arraché les toitures arrachant même le clocher d’une église. Des habitants ont recensé des rafales à plus de 150 km/h.
Les vignes n’ont pas non plus été épargnées, pour certains, toute une année de récolte est perdue.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'eau inonde les rues de Saint-Martin-d\'Ardèche (Ardèche), le 9 août 2018.
L'eau inonde les rues de Saint-Martin-d'Ardèche (Ardèche), le 9 août 2018. (MAXPPP)