Cet article date de plus de trois ans.

Orages : les cinq départements des Hauts-de-France placés en vigilance orange

De violents orages, accompagnés de pluie et parfois de grêle, menacent l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme la nuit prochaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage en France, le 20 janvier 2016. Photo d'illustration. (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)

De violents orages menacent l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Les cinq départements des Hauts-de-France sont placés en vigilance orange par Météo France, lundi 29 mai. "Ces orages vont s'accompagner de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et, localement, de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h", précise Météo France. Cette vigilance orange vaut pour une partie de la nuit de lundi à mardi.

Des averses orageuses mardi près des Cévennes

Mardi matin, des averses arroseront les régions qui s'étendent des Pyrénées à la Lorraine, où quelques coups de tonnerre pourront encore se faire entendre. L'après-midi, le ciel prendra un aspect menaçant avec des ondées de plus en plus fréquentes, principalement du piémont pyrénéen aux contreforts du massif Central. Sur le Sud-Est, l'atmosphère sera lourde en fin de journée, avec quelques averses orageuses près des Cévennes. 

Les minimales seront comprises entre 11 et 16 °C sur la moitié ouest et le Sud-Est, encore 15 à 19 °C sur le Nord-Est. Les maximales continueront de baisser avec 19 à 24 °C de la pointe bretonne à la frontière belge et jusqu'à Midi-Pyrénées, 24 à 30 °C sur la façade Est et la Corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.