Orages : les assureurs pris d'assaut par les sinistrés, les agriculteurs aux abois

Ce week-end, les orages ont endommagé les habitations et les cultures dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche. Les dégâts se chiffrent en plusieurs dizaines de millions d'euros.

France 3

Il y a foule lundi 17 juin chez un assureur isérois. Des dizaines de sinistrés, victimes de l'averse historique de samedi soir, sont en quête d'une indemnisation. Les compagnies d'assurance sont débordées. Elles ont appelé du personnel en renfort. En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 à 300 hectares de vignoble ont été totalement détruits. mais certains agriculteurs ne seront pas indemnisés, comme Thierry Perrot-Minot, producteur de fraises des bois. Il avait assuré la structure en métal de ses serres, mais pas le plastique les recouvrant.

Nouveaux orages prévus

L'état de catastrophe naturelle devrait être pris d'ici 48 heures. Lundi matin, à la préfecture de la Drôme, les assureurs se sont engagés à faciliter les démarches des sinistrés. Particuliers et agriculteurs sont inquiets. de nouveaux orages sont attendues dans la région avant la fin de la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un violent orage de grêle s\'est abattu sur la région de Saint-Etienne (Loire), le 15 juin 2019. 
Un violent orage de grêle s'est abattu sur la région de Saint-Etienne (Loire), le 15 juin 2019.  (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)