Orages : le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche placés en vigilance orange

Des orages parfois accompagnés de fortes chutes de grêle sont attendus lundi après-midi de l'est du Massif central au sud Lyonnais.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des éclairs lors d'un orage à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le 22 mai 2022. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Quatre départements sont placés par Météo France en vigilance orange pour un risque d'orages violents, lundi 4 juillet. Il s'agit du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Cette "situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", prévient l'institut météorologique.

Les orages vont progressivement quitter le sud-ouest du pays puis se concentrer sur le Massif central, en particulier sur les départements placés en alerte, où des chutes de grêle parfois fortes, avec des grêlons d'un "diamètre supérieur à 2 cm", sont attendues dans l'après-midi. Des rafales de 80 à 90 km/h sont possibles, ainsi que des cumuls de pluie de 20 à 30 mm en peu de temps.

Ces orages gagneront les régions alpines dans le courant de l'après-midi mais en perdant un peu de leur intensité, précise Météo France. Les rafales et chutes de grêle resteront possibles, mais avec une moindre intensité.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.