Orages : la vigilance orange maintenue pour 16 départements, principalement dans le Grand Est

Des orages parfois virulents s'abattent samedi en début de soirée sur une grande partie du pays, les plus violents étant attendus sur le Nord-Est.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des inondations à Narcy, dans la Nièvre, où le Mazou, petit cours d'eau, est sorti de son lit, le 20 juin 2024. (SIMON DUBOS / MAXPPP)

Des orages particulièrement virulents sur le Grand Est. Météo-France maintient, samedi 29 juin en fin de journée, sa vigilance orange pour 16 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, l'Yonne, la Côte d'Or, le Territoire de Belfort, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges, la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

L'alerte orange aux orages a progressivement été levée dans le Sud-Ouest et le centre du pays.

Samedi après-midi, des orages diluviens ont touché le département du Tarn, où on a relevé 61 mm en une heure à Dourgne, 56 mm en une heure à Montredon et 66,6 mm en trois heures au même endroit. A Castres, on a relevé 87 km/h. De plus, selon Météo-France, sur le Lot, "des orages avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 20 à 30 mm/h" ont eu lieu en début d'après-midi.

Dans la soirée, c'est sur le Centre-Est que "des orages virulents s'attardent" avec "de très fortes pluies, de bourrasques, parfois de grêle et d'une importante activité électrique. La prudence reste de mise pour quelques heures."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.